Le droit de la consommation : labo de la justice de demain
Delphine Jung
2018-03-27 10:15:00
Il sera animé par plusieurs personnalités québécoises et françaises comme Karim Benyekhlef, directeur, Laboratoire de cyberjustice de l’UdeM, Patrick Sannino, président de la Chambre nationale des huissiers de Justice (France), Patrick Lahaie, administrateur d’État OPC qui mène le Projet-Pilote PARLe OPC au Québec, ou encore Valentin Callipel, chargé de mission Laboratoire de Cyberjustice de l’UdeM.
« L’idée phare de ce colloque, c’est que la justice de la consommation est un laboratoire de ce que sera la justice de demain, car il y a beaucoup de conflits que la technologie va permettre de régler hors cour et sans juge », explique Me Valentin Callipel.
Pour lui, il est évident que l’intelligence artificielle va permettre de faire des bonds énormes dans le règlement de conflits notamment en droit de la consommation, car il y a une multitude de données et de décisions.
Plusieurs initiatives en ce sens sont particulièrement concluantes : la plateforme de règlement des litiges PARLe, développée par le Laboratoire de cyberjustice, en partenariat avec l’Office de protection du consommateur, ou encore en Europe avec la plateforme RLL spécifiquement prévue pour résoudre les conflits de consommation transfrontaliers sans recourir aux tribunaux.
Les invités seront des gens qui s’intéressent de plus en plus au mariage du droit et de l’IA en Europe et au Canada. « L’idée est de faire une comparaison entre l’Europe et le Canada, de voir quels sont les bons coups de chacun et de s’améliorer », poursuit Me Callipel.
Le colloque, qui se déroulera le 5 avril de 13h30 à 17h, au laboratoire de cyberjustice, salle 2215 du pavillon Jean-Brillant à l’Université de Montréal.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.