Carrière et Formation

Le succès? Ce n’est pas ce que vous croyez!

Main image

Céline Gobert

2015-12-10 14:15:00

Votre définition du succès est-elle d’accéder au partenariat ? Faire une différence dans le monde ? Pratiquer au sein d’un grand cabinet ? Et si le succès n’était rien de tout cela ?
Le succès? Ce n’est pas ce que vous croyez!
Le succès? Ce n’est pas ce que vous croyez!
Une chose est certaine : il vous faut repenser ce qu’est le succès professionnel et vous débarrasser de quelques fausses croyances dans lesquelles même les plus grands leaders ont foi, explique Forbes.

Pour tout le reste, ne soyez sûrs de rien. Voici de bonnes raisons de douter :

Le succès, ce n’est pas d’obtenir « toujours plus ». Plus d’argent, plus de responsabilités, plus de reconnaissance. Viser le « toujours plus » est mauvais sur le long terme, cela pourrait vous coûter une relation d’affaires, ou bien même exiger des dépenses que vous ne pouvez vous permettre. Même les plus grands leaders ne savent parfois pas s’arrêter dans cette quête du « plus ».

Dans le livre « The Sustainable Edge », Ron Carson et Scott Ford qui se définissent eux-mêmes comme des « capitalistes enthousiastes » encouragent les professionnels à la modération. « Certains des souhaits de vos clients, comme obtenir de nouvelles technologies, peuvent être très coûteux. Comment pensez-vous faire cela tout en maintenant des profits élevés ? Peut-être que vous ne pouvez pas. Pour créer de la valeur, vous devez repenser votre idée du profit. » À méditer.

Vos confrères n’ont pas la même définition du succès que vous. Peut-être que vous accordez de la valeur à un salaire élevé et au pouvoir. Peut-être que votre collègue chérit plutôt le sens qu’il donne à sa pratique et à son rôle de mentor au sein du cabinet. Conclusion : chacun a sa propre vision de ce qu’est la réussite. Et ce même si vous pouvez être unis derrière des objectifs communs : l’excitation de terminer une transaction par exemple.

Se rappeler de cela vous permettra d’être un meneur plus proactif et de déterminer de façon plus judicieuse les différents éléments qui pourraient motiver une équipe. Prenez donc le temps d’explorer les motivations propres à chacun, vous serez un meilleur leader !

Ce qui a fait votre succès hier ne marchera peut-être plus demain. Étrangement, beaucoup d’avocats ont encore du mal à se faire à l’idée qu’une stratégie passée efficace peut se révéler obsolète quelques temps plus tard. Cette fausse croyance les entraîne à persister dans un même style de leadership ou un même style de communication qui, pourtant, aurait du être changé depuis un moment.

Comprendre cette vérité vous conduira à plus d’ouverture : il existe tellement de manières différentes de parvenir à ses fins ! Tant de chemins de carrière variés !

Le succès, ce n’est pas de ne jamais abandonner. Au contraire même, rappelle l’auteur Larry Weidel pour qui savoir laisser tomber est parfois le meilleur des « premiers pas » à faire pour conduire sa vie vers la direction que l’on souhaite. Vous n’êtes plus satisfait de votre poste actuel ? Du type de droit dans lequel vous pratiquez ? Changez-en !

Il n’est donc jamais vraiment question « d’abandonner » mais bien de « changer de direction ». Et n’ayez pas peur de choquer les gens ! Soyez prêt à essuyer les critiques ! Rappelez-vous : vous n’êtes pas obligé de vous tenir aveuglément à un objectif s’il ne vous convient plus.

Le succès, ce n’est pas forcément « vivre de sa passion » . Pensez-vous vraiment être condamné à l’échec si vous n’arrivez pas à vivre de votre passion ? Oh que non ! Vous pourriez très bien consacrer les trois-quarts de votre temps à l’écriture et le reste à votre emploi. Vous pourriez également avoir de très bonnes raisons de ne pas faire de votre passion une activité lucrative. Est-ce que succès doit-il toujours rimer avec argent ? Pas du tout !
3852
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires