Les avantages de travailler solo
Marie-Ève Buisson
2025-01-09 13:15:16
À seulement 28 ans, Ismaël Boudissa a fondé son propre cabinet, Boudissa Immigration, en 2022. Il explique en cinq points quels sont les avantages de travailler seul plutôt qu’en équipe.
1. Flexibilité
Selon Ismael Boudissa, l'un des plus grands avantages de travailler en solo est la flexibilité. «
« On choisit ses horaires, ses clients, ses mandats, et bien sûr, ses vacances », affirme-t-il.
Cela peut parfois entraîner un peu plus de travail qu'en tant que salarié, mais l'autonomie et la flexibilité restent indéniablement les avantages principaux.
2. Une relation client personnalisée
Travailler seul permet une relation client plus intime. Me Boudissa souligne que, contrairement à une structure où plusieurs intervenants peuvent être impliqués, « le client nous contacte directement, et on l'accompagne du début à la fin ».
Ce contact direct renforce la satisfaction du client, car il n'y a pas d'intermédiaires, ce qui garantit une gestion personnalisée de chaque dossier.
3. La possibilité de dire non
L’un des autres grands avantages de l’indépendance est la liberté de limiter sa charge de travail. « Quand ça devient trop, on peut dire non et orienter le client vers un collègue », précise Me Boudissa. Ce n’est pas une possibilité dans un grand cabinet où il y a un supérieur qui donne la charge de travail.
4. Un réseautage actif
Le fait de travailler seul pousse à aller chercher des conseils et des échanges en dehors du bureau. « Quand on est dans une équipe, il est facile de consulter un collègue, mais en solo, on doit prendre l’initiative de créer des nouveaux liens », explique Me Boudissa.
Ce besoin de sortir de sa zone de confort pour développer son réseau professionnel permet d'entretenir des relations plus solides, notamment entre avocats solos, et d'élargir ses connaissances sur divers domaines du droit.
5. Innovation
Enfin, Ismael Boudissa souligne l'agilité dans la gestion de sa pratique. « Si je veux intégrer un nouvel outil dans ma pratique, je le teste tout de suite », confie-t-il.
Travailler seul permet de prendre des décisions rapidement et d'innover sans passer par des processus longs. Contrairement à un grand cabinet où les décisions doivent être validées par plusieurs parties, l'avocat solo bénéficie d'une grande liberté pour améliorer la gestion des opérations de son bureau.