Les avocats qui restent assis mourront plus tôt
Céline Gobert
2013-07-29 14:15:00
Si, si, c’est même une étude australienne très sérieuse – et reprise par le site Slate- qui vous le dit.
Ceux qui restent les fesses posées sur leur chaise plus de onze heures par jour connaîtront 40% de décès supplémentaires par rapport à ceux qui restent assis moins de quatre heures.
On vous entend déjà protester : ‘ je ne reste pas assis 11 heures par jour ! ‘. Ah oui, vraiment ?
Et est-ce que vous avez compté vos 8 heures quotidiennes au cabinet à éplucher vos dossiers ? Votre heure de déjeuner ? Vos deux heures à décompresser le soir devant un bon film ou un livre ? Le temps passé à conduire votre voiture ou rentrer en métro ?
Pourquoi ?
L’explication de cette mort précoce est simple.
En effet, lorsque nos muscles demeurent immobiles, et en particulier certains muscles des jambes, la circulation ralentit, explique le professeur Marc Hamilton, directeur du département Inactivité physique au Pennington Biomedical Research Center.
Et qui dit circulation ralentie, dit moins de sucre de notre sang utilisé, dit moins de graisses brûlées, dit risque de maladie cardiaque ou de diabète accru.
Selon le Alberta Health Services-Cancer Care, au Canada, le constat est terrible.
L’inactivité serait liée à 49.000 cas de cancer du sein, 43 .000 cas de cancer du côlon, 37.200 cas de cancers du poumon et 36.000 cas de cancers de la prostate par an.
Alors… on se lève ?