Les défis de la preuve civile
Louise Proulx
2013-10-21 11:15:00
Présenté par Wolters Kluwer CCH, le colloque qui tient cette année sa troisième édition, aura lieu le 6 novembre à Québec et le 27 novembre à Montréal.
« En fait, nous traiterons non pas des cinq grands défis, mais de cinq des grands défis de la preuve civile, parce que des défis dans ce domaine, il y en a bien plus que cinq », souligne Me Reynolds.
La formation s'adresse à tout avocat plaideur qui souhaite améliorer ses performances dans la préparation de sa preuve, la présentation de ses objections et le déroulement de ses interrogatoires.
« Nous nous sommes posés la question à savoir "quels seraient les meilleurs outils à mettre dans le coffre du plaideur pour qu’il puisse mieux servir ses clients ? " », poursuit l'avocat.
Le colloque comportera cinq conférences données par cinq avocats qui entretiendront les participants des grandes questions de l’heure en matière de preuve civile.
Me Éric Cadi et Me Mathieu Bouchard, de chez Irving Mitchell Kalichman, exposeront respectivement sur les objections fondées sur secret professionnel et le privilège relatif au litige, et sur les causes d’intégralité.
Me Hélène Maillette de St-Pierre Maillette fera quant à elle le point sur la connaissance d’office alors que Me Reynolds traitera de l’impact qu’aura le nouveau Code de procédure civile sur la pratique des plaideurs.
Les questions traitées s'adressent à tout avocat pratiquant en litige, que ce soit en matière de droit civil, de litige commercial ou matrimonial. « La connaissance d’office, ça touche toutes sortes de causes, et tout le monde aura à se mettre à la page en ce qui concerne l’impact qu’aura le nouveau code», affirme Me Reynolds.
Selon lui, les formations donnent toujours l’occasion d’obtenir des réponses aux questions qu’un avocat peut se poser à un moment ou à un autre selon les dossiers qu’il a à défendre.
« Les conférenciers ont réfléchi aux différentes questions soulevées et permettent ainsi aux participants de sauver du temps dans leur pratique en leur apportant des réponses concrètes », conclut l’avocat.
Pour plus de détails et vous inscrire à la formation, cliquez ici.