Les recettes d’un cabinet en solo
Didier Bert
2021-12-20 14:15:00
Or, une bonne stratégie consiste à utiliser les points forts du cabinet en solo pour en faire un avantage concurrentiel, indique Attorney at Work, qui liste quelques idées à mettre en œuvre.
Gagner du temps
La pratique en solo contraint l’avocat à passer une bonne partie de son temps à faire autre chose que du droit. L’avocat doit limiter cette débauche d’énergie en systématisant ses processus commerciaux et administratifs. Il doit mettre en place un modèle reproductible pour chaque tâche à faible valeur ajoutée, comme les communications avec les clients, la gestion de dossiers, la facturation, le recouvrement…
Investir dans les assistants
Un avocat en solo doit pouvoir compter sur une équipe qui lui correspond. Cela peut être une équipe interne, ou ce travail peut être externalisé. Tout dépend du fonctionnement de l’avocat et de ses objectifs à long terme. Une fois son choix établi, il doit s’assurer que ses assistants baignent dans sa culture d’entreprise. C’est indispensable pour permettre le développement du cabinet, basé sur les forces et les spécificités de son avocat.
De la discipline!
Votre environnement est prêt à vous soutenir. À présent, vous devez faire en sorte que votre temps est utilisé efficacement. Vos tâches quotidiennes doivent être alignées sur vos objectifs à court et à long terme.
Pour cela, la méthode de blocage de temps consiste à diviser votre journée en grands blocs de temps. Chaque bloc est consacré à un projet auquel on se consacre entièrement durant toute la durée du bloc. Cela permet d’éviter les multiples interruptions qui ponctuent les journées de travail.
Proposer les bons tarifs
Le cabinet doit être compétitif tout en générant les revenus nécessaires à son développement. Il peut être utile de revoir votre gamme de prix, en offrant une tarification concurrentielle, tout en incluant une gamme de frais alternatifs qui permet de s’adapter aux demandes à haute valeur de vos clients.
À l’écoute de l’expérience client
Le secret de la réussite est basé sur l’expérience client. Encore faut-il être capable de l’évaluer, de la comprendre et de l’anticiper.
Cela commence par comprendre ce qu’est une expérience client exceptionnelle. Il faut aussi mesurer si votre cabinet répond aux attentes de vos clients. Puis, analysez le parcours de votre client quand il fait affaire avec votre cabinet, de la consultation initiale jusqu’à la clôture de son dossier. Le cabinet doit pouvoir mesurer les temps de réponse, l’accessibilité du site Internet, l’engagement du personnel…
Il s’agit alors d’établir un plan pour améliorer l’expérience client. Ce plan devra être capable de s’adapter avec le temps.
Miser sur le marketing
Soyez à l’affût des dernières tendances en matière de marketing juridique. Travaillez sur une stratégie adaptée aux objectifs de développement de votre cabinet, et mettez-la en œuvre.
Pour cela, il peut être nécessaire de faire affaire avec un spécialiste du marketing. Votre travail est de faire du droit, pas d’élaborer une stratégie de marque.
Créer des partenariats
Ce n’est pas parce que vous êtes en cabinet solo, que vous devez rester seul. Lancez des collaborations avec d’autres avocats et avec des entrepreneurs. Vous vous construirez un réseau et une communauté prête à vous soutenir. Ces relations sont précieuses pour conserver votre motivation et pour recevoir les conseils nécessaires à votre réussite.