Les trois règles d’or du réseautage
Agnès Rossignol
2014-09-15 14:15:00
Il ne s’agit pas de faire du réseautage à sens unique en pensant uniquement à votre réussite personnelle. Il faut garder à l'esprit que le réseautage est au contraire un échange et qu’il doit aussi servir à votre interlocuteur.
Voici quelques conseils de Roy Ginsburg, coach auprès des avocats,dans Lawyerist, pour passer maître dans l’art de réseauter.
Soyez curieux : Lors d'une première rencontre avec un inconnu, on s'attend à un échange de questions sur l’activité professionnelle de chacun. Pour vous préparer, allez jeter un coup d’œil sur le profil LinkedIn de votre interlocuteur, ou sur son site Internet le cas échéant.
Une fois en contact, l’objectif est qu’il s’intéresse à vous, alors intéressez-vous à lui au-delà de ce qu’il peut faire pour vous. Un manque d’intérêt flagrant pourrait vous être fatal car il ne donne pas envie à l’autre de vous connaître en retour. Si vous ne parlez que de vous, cherchez à obtenir des contacts ou à soutirer de bons filons, il est certain que vous ne retiendrez l’attention de personne.
Évitez d’être insistant : Attention à ne pas être trop insistant en posant des questions pointues qui monopolisent le temps de votre interlocuteur. Ne soyez pas non plus trop indiscret sur son activité.
En d’autres termes, ne multipliez pas les demandes. Gardez-les pour une prochaine rencontre ou discussion au téléphone. Et n’oubliez pas : si grâce à vous une personne réussit aujourd'hui, il se peut qu'elle vous retourne l'appareil un jour ou l'autre. Il faut donc savoir donner pour recevoir.
N’oubliez pas de remercier : En dernier lieu, pensez à dire systématiquement merci à votre interlocuteur pour les informations et contacts échangés. C'est fondamental car il a consacré du temps pour vous rencontrer alors que son agenda est chargé.
Cela parait évident mais il n'est pas rare que la formule magique soit oubliée. Et toutes les maladresses que vous auriez pu commettre précédemment pourraient être pardonnées avec un beau merci.