Carrière et Formation

L’impartialité existe-t-elle chez les juges?

Main image

Marie-ève Buisson

2023-08-22 14:15:00

Est-ce possible d’atteindre l’impartialité lorsqu’on est juge? Discussion avec une ancienne juge de la Cour du Québec…
Me Doris Thibault. Source: Rapport d'activités 2017 du Tribunal des droits de la personne
Me Doris Thibault. Source: Rapport d'activités 2017 du Tribunal des droits de la personne
Laisser de côté ses opinions lorsqu’on est juge, est-ce possible? Selon l’ancienne juge de la Cour du Québec, Doris Thibault… oui!

Me Thibault, est-ce que l’impartialité existe chez les juges? Est-ce possible de l’atteindre?

Je crois que l’impartialité existe chez les juges… Je crois même qu’elle est indispensable. Pour moi, l’impartialité et l’indépendance judiciaire vont ensemble. Si ces deux notions n’existaient pas chez les juges, il y aurait un effondrement des tribunaux.

Est-ce quand même possible de détecter l’opinion des juges dans certains jugements?

En appliquant la règle de droit, les juges peuvent plus facilement atteindre l’impartialité et l’indépendance judiciaire. Nous sommes ainsi moins influencés par la personne qui est devant nous et nous sommes plus capables de mettre de côté nos préjugés.

La règle de droit est en quelque sorte une armure qui nous aide à demeurer impartial. Il faut quand même rester alertes aux biais inconscients et savoir les détecter le plus rapidement possible.

Lorsqu’un avocat devient juge, ça doit être difficile de mettre de côté tous ses préjugés et ses opinions. Comment avez-vous fait?

Lorsque j’étais avocate, je plaidais souvent devant les mêmes juges. J’avais souvent l’impression que certains d’entre eux ne m’aimaient pas, qu’ils n’appréciaient pas les avocates qui étaient femmes, etc.

Une fois que j’ai été nommée juge, j’ai compris que ce n’était pas le cas. Une fois assis dans ton bureau, tu ne portes plus attention sur l’avocat qui a porté le dossier. Tu te concentres beaucoup plus sur la cause que sur les avocats. La décision que tu vas prendre ne sera pas rattachée à la personne.

Comme je le disais plus tôt, si tu appliques la règle de droit, tu risques moins de déraper. Il faut toutefois faire attention à nos biais inconscients. On doit rester empathique et sensible sans avoir l’air de prendre partie pour une personne. Si on se concentre davantage sur le problème, on a plus de chance de rester impartial.

Avez-vous trouvé cela difficile de mettre de côté vos préjugés et émotions lorsque vous êtes devenue juge?

Au début, j’avais peur d'être influencée par les avocats parce qu'il y en a toujours des meilleurs que d’autres. C’est en m'asseyant dans mon bureau et en rédigeant que je me suis aperçu que j’étais capable de rester neutre, impartiale.

C’est toujours un peu plus difficile lorsqu’il y a des causes où il y a des agressions sexuelles par exemple. On a toujours beaucoup de sympathie pour les victimes, mais il ne faut pas que ça paraisse et il ne faut pas que nos émotions prennent le dessus.

Le truc est de suivre la règle de droit, car même si tu ne le veux pas, tu en as, des perceptions. C’est tout simplement impossible de ne pas en avoir.
2813
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires