Pas de dossier? Ne vous découragez pas!
Agnès Rossignol
2015-01-30 14:15:00
Un début de carrière peut parfois être frustrant. Mais ne désespérez pas. Voici quelques conseils proposés dans Legal Careers afin de vous aider à rester motivé.
Regardez les bons côtés de votre travail : Bien que votre emploi actuel ne vous convienne pas et qu'il soit difficile d'y voir du positif, essayez de vous concentrer sur ce que vous aimez. En d'autres termes, adoptez une attitude positive.
Pensez que les connaissances et compétences que vous êtes en train d'acquérir vous serviront certainement plus tard. Regardez autour de vous, vous travaillez dans une bonne ambiance et vos collègues sont sympathiques (on vous le souhaite), prêts à vous aider.
Ayez à l'esprit votre objectif de carrière : Vous pouvez vous sentir mal considéré et déçu lorsque votre premier emploi ne correspond pas à vos attentes. Mais gardez en tête que vous ne ferez pas les tâches que vous détestez toute votre vie et que c'est seulement une étape nécessaire pour acquérir de l'expérience et faire ce que vous aimez plus tard.
Célébrez vos succès, même les plus petits : Soyez réaliste dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes, que ce soit au travail ou pour développer votre réseau. Encouragez-vous et félicitez-vous lorsqu’elles sont réalisées.
Bien que cela soit difficile lorsque l'on travaille beaucoup d'heures, allez dans un ou deux événements ou 5 à 7 par mois pour réseauter et vous changer les idées. Si votre objectif est de lancer un blogue, commencez avec une tâche facile.
Prenez des initiatives : N'attendez pas une demande ou la permission d'un avocat senior pour vous lancer dans une nouvelle tâche. Façonnez votre poste à votre image, dans la mesure du possible bien entendu. Prenez des initiatives qui vous permettront de vous démarquer, que ce soit dans votre groupe de pratique ou dans le cadre d'activités sociales au cabinet.
De même, prenez du temps pour réfléchir à un plan pour changer d'emploi. Si vous voulez pratiquer en solo : préparez le terrain, développez votre réseau, faites du pro bono pour explorer un nouveau domaine de pratique, ou sollicitez un mentor pour l'établissement de votre plan d'affaires.