Quatre logiciels juridiques qui vont changer le marché du droit
Delphine Jung
2018-01-16 15:43:00
CaseCrunch
En mai dernier, le meilleur joueur de Go du monde a perdu pour la première fois contre une intelligence artificielle. Ce très vieux jeu de stratégie a la réputation d’être extrêmement complexe.
On croyait que des centaines d'années de sagesse et d’enseignements permettraient aux humains de conserver leur avantage sur les machines. Depuis deux décennies, les joueurs de Go professionnels étaient restés invaincus face à la technologie.
Comment alors ont-ils appris à une IA à dépasser le meilleur joueur du monde? Eh bien, ils ne l’ont pas fait. Au lieu de lui fournir des informations sur le jeu comme cela avait été le cas auparavant, ils ont laissé la machine s'auto-enseigner.
AlphaGo a joué des millions de parties en l’espace de quelques jours et en corrigeant toutes ses erreurs, a généré ses propres connaissances.
Que pourrait-il arriver si on appliquait ce principe au droit ?
C’est en se basant sur cette théorie que des petits génies ont créé CaseCrunch, un logiciel d’IA capable de prédire des décisions juridiques avec une grande précision. Il semble même que l’IA soit plus précise que les avocats faits de chair et d’os.
Les avocats des principaux cabinets d’avocats du Royaume-Uni ont été invités à évaluer 800 sinistres dans le cadre d’une compétition et à prédire les résultats de ces cas. Les résultats? CaseCrunch l’emporte avec 87% de taux de prédiction correcte contre 62% pour les avocats.
Espérons que les deux vont travailler ensemble, plutôt que séparément…
Premonition
Cette entreprise est peut-être la plus perturbante de toutes. Premonition sait quels avocats seront de la partie, pour gagner quels cas et devant quels juges.
La base de données est gigantesque et augmente de 40 000 cas chaque jour aux États-Unis seulement. Le slogan est que vous pouvez sélectionnez « votre avocat sur les données, pas sur des anecdotes ».
En entrant vos exigences dans la base de données, la technologie permettra aux avocats de connaître le meilleur succès. Cela inclut qui gagne le plus, qui sont les plus embauchés et qui sont les perdants qui sont continuellement réembauchés.
Cognitiv +
Une autre jeune pousse, Cognitiv +, qui applique l’intelligence artificielle à la lecture de contrat entre autres.
L’IA devrait être en mesure de surveiller les changements dans la législation, puis de comparer son analyse aux propres contrats d’une entreprise, en signalant les conflits potentiels ou en alertant ses utilisateurs sur les changements importants.
Le moteur de l’IA automatise efficacement l’analyse et la gestion des contrats, offrant ainsi aux entreprises un moyen de rester au fait des risques juridiques, des obligations contractuelles et des paysages réglementaires changeants.
Check recipient
Alors qu’on s’inquiète de la prochaine grande attaque de cybersécurité, Check recipient s’inquiète plutôt de ce qui se passe s’il y a eu une fuite de données de l’intérieur.
La technologie étudie vos courriels et alerte l’utilisateur lorsqu’il croit qu’un courriel a été transmis à la mauvaise personne.
Cette idée ne se résume pas simplement à vous éviter d’envoyer accidentellement votre CV à votre patron. L’avenir de la protection des données peut signifier que les conséquences de la mauvaise distribution des courriels se traduiront par autre chose que de simples faux pas sociaux.