Reconnaître un troisième parent au Québec, c'est possible?
Éric Martel
2019-01-23 14:40:00
La formation est organisée par les sections Enfant et de la jeunesse et CORIS (Conférence sur l'identité et l’orientation sexuelles) présidées par Me Caroline McKenna de Revenu Québec, Me Frédérick J. Doucet du Tribunal des droits de la personne du Québec et Me Terry K. Lapierre de Fasken.
« C’est un droit reconnu dans les autres provinces qui ne l’est toujours pas au Québec, explique à Droit-inc Me Leckey. J’aborderai les développements en la matière qui se font ailleurs, en plus d'identifier des pistes de réflexion à cet égard. »
Compte tenu de l’importance de la question, le doyen n’a pas hésité lorsque ABC Québec lui a proposé de présenter cette formation.
« Plusieurs familles sont touchées de près par cet enjeu impliquant l’adaptabilité de notre droit. C’est très important d’en parler.»
Difficile à déterminer
Alors, trois individus pourraient-ils se voir octroyer la responsabilité d’un enfant au Québec d’ici les prochaines années?
Pour l’instant, le conférencier n’est pas prêt à établir un pronostic précis.
« Il y a une lecture dominante du droit actuel au Québec qui statue que c’est impossible. Par contre, le gouvernement actuel parle d’une grande réforme du droit de la famille, alors tout est possible », estime le doyen.
Ce dernier espère que le plus grand nombre d’avocats en droit de la famille se présenteront à la formation qui durera 1h30 dès 8h le matin.
« Pour les avocats qui veulent en apprendre plus de la situation du droit de la famille au Québec comparativement aux autres provinces, ce sera très intéressant », assure Me Leckey.
Les inscriptions pour cette formation sont toujours ouvertes.
DSG
il y a 6 ansAnd lawyers complain that the Barreau's mandatory continuing education is a waste of time. I can't think of a more useful topic for the advancement of my practice as a discussion on the possibility of having a third parent. In terms of importance this topic ranks right up there with the developments in class action lawsuits, civil liberties, cyber space etc.
Anonyme
il y a 6 ansC'est plutôt un enjeu crucial pour les forces libérales qui cherchent à affaiblir les sociétés.
Queer
il y a 6 ansLa triparentalité est un enjeu aussi fondamental que le "cyber-espace". On n'a qu'à penser au nombre de divorces, de familles reconstituées ainsi que d'enfants qui se trouvent avec plusieurs figures parentales suivant des changements dans leur environnement. Bien que plusieurs dinosaures s'enfoncent la tête dans le sable en espérant que l'humanité revienne à l'époque des filles de Caleb, c'est bel et bien l'état des faits. Et le lien de sang entre un parent et un enfant n'est pas toujours gage de celui qui s'en occupera le mieux. D'où l'importance de réfléchir à des manières de moderniser le droit de la famille pour qu'il corresponde mieux aux réalités familiales du 21e siècle, et surtout, qu'il protège les enfants. Ça peut vous déplaire, on peut me traiter de libéral(e), ce qui ne me déplaît guère, mais c'est la vie!
Uncle
il y a 6 ansKidding, right?
Anonyme
il y a 6 ansVous trouvez la source de vos élucubrations principalement sur les sites de Québecor ou Fox News?
Me X
il y a 6 ansOu 5 parents?
Moi j'ai décroché à partir du moment où un enfant a pu avoir deux papas ou deux mamans. Une fois que ce principe est arrivé, ça ne change rien d'avoir trois ou même plus. Une poly-famille? Peut-être que l'absurde nous ramènera au vrai.
Moi
il y a 6 ansYou're absolutely right! What a mess we've made!