Seniors : vous êtes le meilleur candidat
Theodora Navarro
2014-10-24 14:15:00
Pourtant, vous avocats de plus de 50 ans, avez un fort potentiel. La blogueuse Anaïs, experte en recrutement vous donne cinq façons de le montrer aux employeurs.
Ne pas dire forcément oui : Certes, vous avez encore peut-être des bouches à nourrir, et sûrement des crédits à rembourser, mais ne donnez jamais l'impression à l'employeur que vous seriez prêt à accepter n'importe quel emploi au rabais sous prétexte qu'il vous faut travailler. Évitez surtout de pleurnicher sur votre situation, personne n'a envie de se voir offrir un poste par pitié. Et n'oubliez pas que si l'employeur abuse de votre vulnérabilité en vous proposant, par exemple, un salaire dérisoire, il sera d'autant plus enclin à recommencer ensuite, en refusant de vous augmenter ou de vous arranger pour vos congés.
Jugez votre âge positivement : Ne vous excusez jamais de l'âge que vous avez. Il est synonyme d'expérience. Ce n'est ni une tare ni une maladie. Commencez votre approche par un « Fort de mes 30 années d'expérience », plutôt que « Malgré mes 50 ans, je suis dynamique...».
Et assumez-le : Inutile de tenter de dissimuler votre âge en multipliant les teintures pour cheveux. Choisissez des tenues classes qui sont professionnelles et vous mettent en valeur. Mieux vaut des cheveux blancs assumés qu’une teinture trop visible. Faites un tour chez le coiffeur pour qu’il réalise une coupe qui vous met en valeur et optez pour quelques accessoires branchés comme une belle montre ou attaché-case à la mode.
Jouez la carte des nouvelles technologies : On reproche souvent - et à tort - aux seniors d'être dépassés par les nouveaux outils technologiques. Faites mentir les critiques en arrivant à l'entrevue équipée de votre tablette ou de votre cellulaire perfectionné.
Projetez-vous : Ne passez pas votre entrevue à évoquer l'ancien temps, les anciens emplois, les anciennes techniques. Prouvez à l'employeur que votre carrière peut encore se conjuguer au futur. Évoquez ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, votre avenir professionnel, votre envie de vous former encore. Même si vous n'obtenez pas le poste, vous en ressortirez grandi, encore plus convaincu d'avoir des cartes à jouer dans cette profession.