Sur le bureau de l’avocat… Alexandre Désy
Delphine Jung
2017-06-22 16:00:00
Voici les réponses de Me Alexandre Désy, fondateur de OnRègle.
Quels applications et outils informatiques utilisez-vous dans votre pratique quotidienne ?
Les outils qui me sont les plus utiles sont Slack, Expensify et FreshBooks. Ces outils de gestion de projets ont contribué à réduire de moitié le nombre de courriels reçus. Je ne crois pas que j’arriverais à gérer la charge de travail sans eux. Ce sont des outils idéaux pour les équipes (ou sous-équipes) de moins de 20 employés. Je conseille à mes amis avocats d’y jeter un coup d’œil. De plus, puisque l’entrepreneuriat peut rendre fou, je vous prescris l’application Headspace (une app de méditation). Il est nécessaire de se sortir du tourbillon 10 minutes par jour.
À quoi ressemble votre bureau ?
Contrairement à la pensée populaire, la grande majorité des entrepreneurs de start-up ne peuvent pas travailler à partir d’une plage dans les Caraïbes. Les affaires efficaces se font encore en personne. Cependant, je suis toujours en mouvement et mon bureau se trouve dans les transports, les cafés et les espaces de co-working.
Quels sont vos outils de planification de tâches ?
MeisterTask (semblable à Trello) est un outil de gestion de projet accessible pour ceux qui ne souhaitent pas devoir apprendre à utiliser un logiciel. Il est gratuit et efficace. La clé de l’utilisation d’un tel outil est le buy-in de l’équipe, sans quoi le logiciel ne sert à rien. L’équipe de OnRègle a embarqué tout de suite. Souvent, une start-up travaille simultanément sur un nombre impressionnant de projets, mais il y a très peu d’humains pour les gérer. Un tel outil devient donc indispensable.
Quel est votre rituel autour du café (ou tout autre liquide chaud que vous consommez le matin) ?
Je danse autour de mon café tous les matins en tapant des mains.
Quelle est l'émission TV, ou quelle série, quel livre, quelle toune tout le monde devrait écouter/lire ?
Actuellement, je lis « Venture Deals » que mon ami Alexandre Shee m’a recommandé. Un livre pour ceux qui veulent collecter des fonds pour leur entreprise. C’est terriblement ennuyeux, mais utile. Mon livre fétiche: « L’immortalité » de Milan Kundera. Sinon, aujourd’hui j’ai Kavinsky dans les oreilles et voici ce que vous devriez lire: « La vie est très courte. Transgressez les règles, pardonnez rapidement, embrassez lentement, aimez véritablement, riez sans contrôle et ne regrettez jamais quelque chose qui vous a fait sourire ». Signé: Mark Twain.
Quel est votre endroit préféré pour travailler hors du bureau ?
Sur un bateau.
Quel est le meilleur endroit pour développer un réseau ?
Ce n’est bien sûr pas toujours évident et ça demande beaucoup de travail, mais je crois que le fait de donner des conférences est vraiment profitable. La portée est plus grande et contribue à rehausser votre branding personnel. À l’ère des médias sociaux, ce genre d’activité proactive est payant au niveau de la visibilité. Il est très important de s’intéresser aux autres jeunes pousses, peu importe leur domaine, car on apprend énormément en jasant avec d’autres entrepreneurs, et ce sont tous des gens passionnés. C’est motivant.
Quelles sont les trois choses que vous faites quotidiennement sans faute ?
Je travaille trop, je ne dors pas assez et... je me dis qu’il faudrait que je travaille moins.
Simpliste
il y a 7 ans20 heures de travail (facturées et payées!) par semaine x 150$ par semaine = 3000$ / semaine.
3000$ / semaine x 48 semaines (4 semaines de vacances) = 144 000$.
N.B. Je ne fais pas ce salaire. Je suis très content pour vos projets et votre carrière.
Ce que je dis c'est que: soit nous (les avocats) travaillons de façon peu efficace ou soit nous ne n'avons pas des clients "payants".
C'est juste pour parler. Bien sûr il y a les frais de bureaux, cotisations, etc.