Carrière et Formation

Une Première dans le Droit : le Recrutement Inversé

Main image

Sophie Ginoux

2025-04-03 10:15:52

Un outil disruptif permet aux talents de tester leur valeur sur le marché… sans se compromettre.

Depuis son lancement en 2019, la plateforme web qui a révolutionné le développement d’affaires des avocats au Québec –et en Ontario ! – n’a cessé de nous étonner par son agilité et ses idées ingénieuses.

Source : JuriGO

« Eh oui, chez JuriGo.ca, nous ne faisons jamais rien comme les autres ! » lance en souriant Me Philippe Roberge qui, rappelons-le, a quitté les rangs d’un grand cabinet pour monter, avec une poignée d’experts légaux, des technologies de l’information et du marketing web une entreprise qui connaît depuis un succès retentissant.

Mais cette dynamique équipe ne pouvait pas en rester là. Elle a donc greffé plusieurs cordes à son arc : gestion du Répertoire détaillé des avocats du Québec, service de première ligne de type Info-Santé du droit, production de centaines de contenus juridiques vulgarisés, coaching entrepreneurial.

Et la voici de retour avec un tout nouveau volet de recrutement… inversé !

Le recrutement inversé : pourquoi et pour qui ?

JuriGo.ca a commencé à s’intéresser au domaine du recrutement pour une raison bien simple : un enjeu de croissance.

« Nous avons beau générer de plus en plus de références vérifiées de justiciables (plus de 100 000 pour l’année 2024), il faut suffisamment d’avocats pour les prendre en charge, confie Me Roberge. Or, nous avons constaté des manques de personnel, surtout au sein des cabinets de petite et de moyenne dimension qui constituent une bonne partie de nos 1300 partenaires. »

On sait effectivement que l’acquisition de talents est le nerf de la guerre dans le milieu juridique. Or, un certain nombre de bureaux n’ont pas de recruteurs à l’interne, ni les moyens de s’offrir des campagnes de marketing. Si bien qu’ils sont moins visibles que d’autres quand vient le temps d’engager des avocats, des adjointes, des parajuristes, des étudiants et des stagiaires.

« Nous avons donc décidé de les épauler en concevant une plateforme sans prétention, mais originale, afin de les mettre en contact avec de nouveaux talents », raconte l’entrepreneur.

Le recrutement inversé, comment ça marche ?

Tous les moteurs de recrutement mettent généralement en avant les besoins des employeurs. Mais sur le nouvel outil de JuriGo.ca, ce sont les candidats qui sont en vedette !

Source : JuriGO

Comme l’explique Me Philippe Roberge, « Nous avons commencé à inviter les étudiants qui évoluent dans le domaine juridique à s’inscrire de manière anonyme sur la plateforme, en indiquant quelques informations comme leur degré d’étude, leur spécialité, ainsi que le type d’emploi ou de stage qu’ils recherchent. »

Ensuite, les cabinets peuvent consulter ces profils et les contacter. « Puis, c’est au candidat de décider s’il décide de lever son anonymat pour leur répondre, indique l’avocat. Un peu comme une application de rencontre, mais professionnelle, en quelque sorte. »

Cette approche rafraîchissante a tout de suite séduit les facultés de droit québécoises, puisque plus de 140 étudiants se sont inscrits en moins de deux semaines sur le moteur. Et ce n’est qu’un début, selon le PDG de JuriGo.ca.

« Nous pensons qu’à moyen terme, en plus des étudiants, des avocats expérimentés, malheureux dans leur travail ou qui voudraient connaître leur valeur sur le marché, profiteront de l’anonymat que nous offrons pour se créer un profil, dit-il. Cela facilitera encore plus les démarches de recrutement de nos partenaires. »

Pour l’instant, cependant, la version bêta de cette toute nouvelle plateforme est accessible à tous, sans distinction. « J’invite donc les cabinets, partenaires ou non de JuriGo.ca, tout comme les étudiants ou employés à l’essayer. C’est totalement gratuit ! » conclut Me Roberge.

514
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires