Une seule qualité peut faire toute la différence…
Céline Gobert
2018-06-22 14:15:00
En sondant près de 1000 dirigeants dans quelque 800 organisations, ils ont démontré que les leaders qui possédaient des niveaux élevés de compassion obtenaient de meilleures performances de leurs équipes.
En fait, les leaders compatissants parvenaient à engager leurs équipes plus facilement, indique le site Inc.com.
Voici tous les bénéfices qui dérivent de cette seule qualité :
Une meilleure collaboration
Quand l’information circule librement au sein d’une organisation, les affaires se déroulent plus efficacement : moins de conversation, moins de courriels et moins de réunions sont requises.
Les deux chercheurs ont trouvé que de hauts niveaux de compassion inspiraient de plus hauts niveaux de confiance entre les membres d’une équipe, qui étaient alors plus enclins à se partager les informations importantes.
Un plus fort engagement
Sur le marché, ce qui fait la différence entre gagner et perdre peut simplement découler de l’effort que met votre équipe à poursuivre les buts de la compagnie. Si toute l’équipe passe ses journées à regarder sa montre, ça part mal.
Lorsque le leader fait preuve d’empathie, les employés le perçoivent comme plus juste, et ils sont donc plus enclins à s’engager et à faire des efforts allant dans son sens.
Moins de démissions
Enfin, les deux chercheurs ont également démontré que les équipes seraient 15 % plus fidèles aux professionnels faisant preuve de compassion. Et pour une entreprise de 50 employés, un 15 % d’amélioration en rétention d’employés se traduit par environ 400 000 $ de plus de profit par an.
Voilà de quoi vouloir se doter d’un peu de compassion...