Assurez votre développement professionnel
Mathieu Godard
2014-12-01 14:15:00
En pratiquant en solo, il n’est pas toujours évident d’assurer son propre développement professionnel : les avocats qui exercent seuls ne bénéficient pas de la collégialité et des échanges qui peuvent en découler. Ils doivent aussi faire face à l’ensemble des responsabilités qui découlent de la gestion de la pratique.
Voici quelques pistes de solution.
Choisir ses domaines de droit : La première étape du développement professionnel, c’est de circonscrire le ou les domaines de droit dans lesquels vous avez l’intention de vous spécialiser. Surtout en début de carrière, il est préférable de se concentrer à développer des aptitudes professionnelles dans des domaines de droit précis.
Bien que cette façon de faire risque de vous faire perde quelques mandats à court terme, vous offrirez à vos clients un service d’une plus grande qualité, ce qui sera bénéfique pour votre réputation et vous apportera une plus grande clientèle dans le futur.
Choisir des ouvrages de doctrine et des banques jurisprudentielles : Une façon très efficace de se perfectionner, c’est de lire quotidiennement la doctrine pertinente. Avec 30 minutes de lecture par jour, vous augmenterez considérablement vos connaissances dans les années à venir.
Nous n’avons pas toujours les moyens financiers pour acheter les ouvrages nécessaires à notre pratique. Le Centre d’accès à l’information juridique vous offre plusieurs ressources que vous pouvez consulter gratuitement et vous pouvez vous rendre aux bibliothèques pour emprunter les livrent qui vous intéressent.
Également, pour être informé des derniers développements jurisprudentiels, il existe plusieurs services. Vous pouvez vous inscrire à La dépêche de SOQUIJ, qui vous signalera toutes les décisions récentes dans les domaines de droit que vous avez choisis. Les Éditions Yvon Blais vous offrent également des bulletins électroniques mensuels En bref qui contiennent des résumés de décisions importantes dans plusieurs domaines.
Choisir un mentor : Si vous connaissez un avocat d’expérience qui pratique dans les mêmes domaines que vous, vous pouvez lui demander d’être votre mentor et ainsi vous transmettre ses connaissances et compétences. De plus, depuis le 1er avril 2013, le mentorat est une activité de formation reconnue par le Barreau, autant pour le mentor que pour vous. Le Barreau de Montréal et l'Association du Jeune Barreau de Montréal, gèrent aussi un service de mentorat pour leurs membres.
En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.