Comment pratiquer en solo

C’est le temps du plan de développement!

Main image

Emilie Therrien

2014-02-03 14:15:00

Comment s’assurer de faire progresser sa pratique quand on est un jeune avocat solo? Notre chroniqueuse vous expose les grandes lignes de son plan de développement professionnel...
En général, les cabinets vont encadrer les jeunes avocats afin que ceux-ci se développent professionnellement d’une manière conforme à leurs propres intérêts et à ceux du cabinet.

Or, il est bien plus difficile d’en faire autant lorsqu’on est à son compte et il est facile de se perdre dans le tourbillon des journées et de perdre le fil de son objectif principal.

Faire un portrait de la situation actuelle

Émilie Therrien vous expose les grandes lignes de son plan de développement professionnel.
Émilie Therrien vous expose les grandes lignes de son plan de développement professionnel.
À titre de jeune avocate à mon compte, je considère que le plan de développement professionnel est essentiel non seulement pour garder le fil sur mes objectifs, mais aussi pour pouvoir prendre le temps de réfléchir sur ma pratique à court, moyen et long terme.

Il faut tout d’abord dresser un portrait de la situation actuelle. Que s’est-il passé dans la dernière année? Où en suis-je en date d’aujourd’hui? Quels ont été mes bons coups? Quels ont été les moins bons? Ces questionnements nécessitent une véritable introspection et il faut savoir être honnête avec soi-même. Ce n’est pas toujours facile de faire preuve de lucidité; il pourrait donc être intéressant de valider ce portrait avec un mentor.

Un portrait réel de ma situation va me permettre de miser sur mes forces et de travailler sur mes points à améliorer.

Établir des objectifs à court, moyen et long terme

Outre mes résolutions du nouvel an, quelles sont les choses sur lesquelles j’aimerais travailler en priorité dans la prochaine année? Est-ce que je dois prendre des décisions importantes et les mettre en œuvre à court terme?

Un plan de développement professionnel doit porter sur le court, le moyen et le long terme, et doit être révisé annuellement pour s’assurer qu’il est bien respecté ou pour le réviser, si l’on s’est rendu compte que de nouvelles données sont apparues au fil du temps (nouvel intérêt pour un domaine de droit, nouvelle technologie de marketing, etc.).

Principaux points d’un plan de développement professionnel

Ainsi, mon plan de développement comprend plusieurs points: mentors, publications, domaines de droit, types de clientèle, implications bénévoles, associations, publicité, qualités et compétences personnelles, activités sociales et professionnelles et relations avec les confrères et consœurs. Abordons quelques points pour mieux expliquer en quoi cela consiste.

Prenons par exemple les domaines de droit. Dans l’année, j’ai fait du litige civil et commercial, du droit des affaires et du droit du travail. Est-ce qu’il y a un domaine dans lequel j’aimerais approfondir mon expérience et par quels moyens? Quel est mon objectif à cet égard? Étant donné que je veux me concentrer en droit des affaires, je devrai travailler à acquérir plus de connaissances et d’expérience: assister à des formations, trouver un mentor, aligner mes communications en ce sens, élargir mon réseau de références, etc.

En ce qui concerne les implications bénévoles, il faut se demander si l’on place son énergie aux bons endroits. Est-ce que les conseils d’administration dont je fais partie m’intéressent vraiment? Est-ce que j’y apprends quelque chose d’utile et est-ce que je m’y fais de bons contacts? Si oui, tant mieux! Si non, il pourrait être intéressant de mieux cibler ses implications et de trouver un organisme qui nous rejoint vraiment.

Il s’agit donc de se donner un plan de match afin d’atteindre un objectif précis pour chaque aspect mentionné précédemment.

Quels sont vos objectifs de développement professionnel? Est-ce que vous avez d’autres aspects que vous croyez pertinents de développer?

  • Note de la chroniqueuse : si vous désirez avoir une copie Word de mon document de travail (non rempli), n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous le transmettre.


  • Bio


    Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.
6230
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires