Clients, où êtes-vous ?
Mathieu Godard
2015-01-05 14:15:00
Comment trouver des clients, qui vous confieront des mandats et qui vous permettront de développer votre pratique ? Quelques outils sont primordiaux, en voici quelques uns.
Le réseautage : C’est probablement l’activité la plus importante lorsqu’il s’agit de développer une clientèle. Vous devez constamment participer à des évènements où vous rencontrerez de nouvelles personnes.
Les chambres de commerce de votre région offrent plusieurs activités qui vous permettront de rencontrer des représentants d’entreprises. Il existe également des réseaux d’affaires dans lesquels vous pouvez vous inscrire, comme par exemple le Business Network International (BNI). Dans ces groupes, tous les membres sont encouragés à se référer des clients. Ils se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur différents sujets tels que l’entrepreneuriat.
Votre site internet : L’une des façons les plus efficaces pour se constituer une clientèle rapidement est la conception d’un site internet. Votre site doit avoir un « look » professionnel et offrir un contenu de qualité : c’est votre carte d’affaires virtuelle. Si des clients potentiels envisagent de retenir vos services, ils iront probablement chercher sur internet.
Vous pouvez référencer votre site afin qu’il apparaisse en bonne position dans les moteurs de recherche. Si cette méthode est efficace, elle peut s’avérer dispendieuse. Ceci étant, elle pourrait vous apporter de nombreux clients.
L’information gratuite : Un autre moyen efficace d'intéresser les clients, c’est d’offrir de l’information gratuite. Personnellement, j’offre de l’information lors de formations gratuites et avec des infolettres.
En offrant du contenu de qualité lors des formations, vous allez gagner en crédibilité et vous aurez aussi l’occasion de présenter les différents services que vous offrez. En rédigeant des infolettres et en fournissant des capsules d’information juridique, vous garderez un contact régulier avec votre clientèle cible.
Assurez-vous d’avoir l’autorisation des personnes visées avant de leur transmettre et n’oubliez pas que vous devez vous conformer à la Loi canadienne anti-pourriel.