Comment bien planifier son absence?
Sandrine Pernod Boulanger
2015-04-20 14:15:00
En plus d’être en forme physiquement, il faut organiser mon emploi du temps avant le départ, pendant le séjour et après le retour. Idéalement, je préfère me consacrer pleinement au congrès lorsque j’y participe et ne pas devoir passer la journée dans ma chambre d’hôtel à travailler sur mes dossiers.
Mais voilà, il n’y a personne au bureau en back-up lorsque l’on est solo… les technologies d’aujourd’hui permettent aux solos de participer à ce type d’événements cependant une bonne organisation est la clé. Voici quelques suggestions pour optimiser au maximum ces quelques jours de loin du bureau sans culpabilité.
Écrire une to do list : Cela permet de ne rien oublier et de définir les priorités pour mieux les gérer;
Traiter et même terminer un maximum de taches possibles avant de partir : Je pense qu’il faut absolument finaliser les mandats en cours avant de partir afin de ne pas s’inquiéter des échéances pendant tout le séjour loin du bureau;
Mettre un message d’absence sur son téléphone et sa boite courriel : Cela permet d’informer les clients qu’ils ne doivent pas s’attendre à un retour d’appel dans les 24 voire 48 heures. Ainsi on peut se concentrer sur ses rendez-vous ou activités sur place;
Se réserver une plage horaire dans la journée pour l’activité du bureau : Pendant cette période, on répond aux messages et éventuellement travailler sur un mandat- et ne pas déborder du temps imparti : ce qui est moins urgent peut attendre le lendemain;
Trouver un back up : Disposer d'un ou plusieurs collègues pour vous servir de back up en cas d’urgence. Les clients apprécieront toujours et seront rassurés par un avocat organisé et le service continu, même s’ils peuvent se passer de vos services pendant votre absence;
Envoyer ses factures avant le départ : Cela permet de recevoir des chèques à votre retour ou peu après. Ce n’est pas négligeable pour la trésorerie…
Finalement, ces conseils s’appliquent aussi lorsque vous voulez partir en vacances sans culpabiliser. La plupart des gens ne réalisent pas que la pratique solo implique une disponibilité constante et que lorsque l’on pratique à son compte, être en congrès ou même en vacances équivaut à un congé sans solde.
Pour ma part, je n’ai pas pris de vraies vacances depuis que j’ai commencé à mon compte. Mais avec ces quelques trucs, j’envisage plus sereinement de prendre quelques jours...avec mon fidèle téléphone cellulaire !
Après avoir pratiqué pendant dix ans comme conseillère juridique au sein de compagnies et pour le compte de cabinets privés, elle a décidé de démarrer sa propre structure de consultant en agissant comme conseillère juridique pour plusieurs de ses clients.
Me Pernod-Boulanger intervient pour des starts-up innovantes ou des compagnies déjà établies qui souhaitent développer et protéger leurs intérêts et valoriser leurs actifs au Canada et à l’international.