Encore plus de conseils financiers
Ioanna Lianis
2015-04-13 14:15:00
Créer différents fonds : Il peut être judicieux de créer différents fonds en fonction de la raison d’être de chacun d’eux. Par exemple, vous pourriez avoir un fond pour votre retraite, un pour les urgences, un pour les retours de taxes et les impôts, etc.
Le principal avantage d’avoir plusieurs fonds est que cela permet d’y voir plus clair et ainsi de prévoir à long terme combien vous avez besoin de mettre de côté, à quelle fréquence, dans quel type de véhicule et à quelles conditions. Si vous économisez de l’argent pour payer les acomptes provisionnels à venir, il vaut peut-être mieux placer l’argent dans un véhicule plus sécuritaire, qui permet le retrait avant l’échéance du versement, sans quoi des problèmes de liquidités pourraient arriver bien assez vite !
Enfin, fixez-vous des objectifs pour chacun des fonds et engagez-vous à les atteindre. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est certain. Mais en y contribuant un peu, plus souvent, vous y arriverez.
Gérer vos liquidités : Pensez à ce qui vous occasionne le plus de stress quand vous pensez à l’argent. Rencontrer les échéances de paiement à temps ? Une bonne gestion de ses liquidités permet de ne pas se retrouver à court d’argent pour payer les factures récurrentes.
La survie de votre pratique pourrait sérieusement être mise en jeu si vous ne voyez pas à honorer vos factures (loyer, téléphone, papeterie, etc.). Payer trop tôt une facture qui peut attendre peut devenir source de casse-tête si l’on se fiait à une autre entrée d’argent qui n’arrive pas à temps pour le paiement d’une autre facture qui elle, ne peut attendre. Prudence oblige, ne jamais rien prendre pour acquis !
L’une des façons de calmer ses angoisses est de pouvoir compter sur une somme suffisante à même son compte courant (mais pas trop élevée compte tenu que le rendement y est pour la plupart du temps inexistant) pour assurer les paiements à venir pour les deux prochains mois. Si cela est impossible pour le moment, il peut être très avisé d’ouvrir une marge de crédit pour pallier à ces inconforts momentanés (les taux d’intérêts sont très faibles par les temps qui courent !)
S’entourer des bonnes personnes : Parce que les personnes intelligentes savent qu’elles doivent s’entourer de personnes encore plus intelligentes qu’elles, vous voudrez certainement travailler en collaboration avec des professionnels de la finance pour vous aider à rendre vos affaires plus prospères. Que ce soit pour minimiser l’impact fiscal, créer un plan financier global ou encore assurer votre patrimoine, vous aiderez votre cause en consultant des plus expérimentés que vous.
Dernier conseil : commencez aujourd’hui même et n’oubliez jamais : la santé financière passe par une bonne gestion des liquidités et une planification à long terme !
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.