Évitez les sueurs froides en matière financière
Ioanna Lianis
2015-03-16 14:15:00
Connaissez vos chiffres : Il est important de connaître et de comprendre ses chiffres. Pourquoi ? Pour déterminer si votre argent est investi ou dépensé intelligemment. Ce n’est pas combien d’argent vous gagnez qui compte mais combien il vous en reste ! Il y en a plusieurs qui mesurent leur richesse ou succès en termes de revenus annuels gagnés (brut). Mais c’est le revenu net qu’il faut regarder, une fois les dépenses comptabilisées.
Prenez le temps d’analyser vos revenus, dépenses, actifs et passifs (bilan, état des résultats) au moins chaque trimestre pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie ou si des actions doivent être entreprises. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va, alors conservez vos rapports afin de constater votre progression. Vous verrez comme c’est encourageant !
Diminuez vos dépenses : Imaginez vos obligations financières coupées de moitié. Comment vous sentez-vous ? À moins d’être indépendant de fortune, vous vous sentiriez beaucoup mieux en allégeant vos obligations financières. Il y a sûrement un bon nombre de moins bonnes dépenses que vous pourriez facilement couper et d’autres que vous pourriez limiter…Pour vous aider à déterminer si une dépense en vaut la chandelle, posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce que ça me rapporte ? Est-ce que je me priverais si je m’abstenais ?
Pour vous prémunir contre les achats impulsifs, demandez-vous si vous en avez absolument besoin maintenant. Cette règle,dite règle du PBM (Pas Besoin Maintenant) m’est venue d’une personne chère et je peux vous dire qu’elle est payante, quand on l’applique !
Payez-vous en premier : Maintenant que vous avez un portrait clair d’où va et vient votre argent, si vous voulez aspirer à dormir sur vos deux oreilles, il faut penser à en mettre de côté. Petit rappel : Gagner plus d’argent ne sert à rien si chaque dollar gagné est dépensé ! Constituer un coussin confortable vous permettra d’affronter les aléas que la vie pourrait vous réserver ou encore vous permettre de vous en servir comme effet de levier en l’investissant dans un projet prometteur.
Se payer en premier, c’est d’abord penser à soi avant de penser aux autres (Pour ceux qui ont de la difficulté avec ce concept, pensez aux règles de sécurité dans les avions. Vous ne pourrez aider personne si vous ne mettez pas votre masque en premier !). Il faut avoir une vision à long terme. Vous pourrez alors compter sur un coussinet qui prospère et vous serez alors d’autant plus à même d’aider plus de personnes.
Il est évident que si vous avez des dettes de cartes de crédit, il est plus judicieux de vous concentrer sur leur remboursement avant (car les intérêts payés sont généralement plus élevés que les rendements escomptés).
Combien devez-vous mettre de côté ? Allez-y progressivement, selon votre confort, vos objectifs et votre revenu disponible. L’important est de commencer à mettre de côté le plus tôt possible, peu importe le montant et de ne plus y toucher sauf pour les raisons que vous aurez établies lors de la constitution de votre fond (ex : en cas de maladie grave ou en cas de besoin de mise de fond pour un immeuble à revenus).
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.