Vendre ses services sur les réseaux sociaux
Emilie Therrien
2013-09-23 14:15:00
Dès la création de sa page Facebook ou LinkedIn, il est très important, voire essentiel, que tous soient au courant. Dès lors, un vieil ami d’enfance, un confrère avocat que vous connaissez peu ou même un contact LinkedIn que vous n’avez jamais rencontré pourront penser à vous lorsqu’ils ont un mandat à confier à un avocat.
Lorsqu’on est à son compte, il ne faut pas oublier que plusieurs de vos contacts voudront vous encourager en vous référant des clients. N’ayez pas peur : Affichez-vous!
2- Tout trouver sur sa page
C’est bien beau avoir sa page Facebook ou LinkedIn, encore faut-il qu’elle soit complète et qu’elle permette au visiteur de quasiment tout savoir sur sa pratique. Une erreur à ne pas faire est, par exemple, de ne mettre qu’une seule phrase pour décrire ses services.
N’hésitez pas à inclure tout ce que vous faites comme mandats: création d’entreprises, collection de comptes impayés, rédaction de contrats de travail, etc. Plus les gens en sauront sur vous, plus ils se rappelleront que vous offrez tel ou tel service et vous contacteront.
De même, l’ajout de termes usuels de la pratique amélioreront le référencement Google et les gens tomberont plus facilement sur votre page lorsqu’ils chercheront un avocat.
3- Faire valoir ses bons coups
Vous venez d’ouvrir votre bureau? Vous venez de gagner un procès important? Vous avez aidé un client à créer une entreprise? N’hésitez pas à en faire part sur votre page Facebook ou LinkedIn, par le biais de statuts ou de communiqués.
Cela occasionnera de l’achalandage sur votre page, sans compter tous ceux qui vous féliciteront pour vos bons coups. Vous avez probablement fait beaucoup d’efforts pour gagner ce procès: vous méritez qu’on parle de vous un peu! Cela vous fera une belle publicité auprès de vos contacts.
4- Se rapprocher virtuellement de sa clientèle cible
Facebook et LinkedIn sont d’excellentes plateformes pour découvrir ce qui intéresse votre clientèle. N’hésitez pas à aller voir les groupes qu’ils suivent et les contenus qu’ils commentent.
Dès que ces groupes sont identifiés et que vous estimez que ceux-ci sont crédibles, suivez-les à votre tour et intervenez-y. Vous gagnerez en crédibilité et vos contacts n’hésiteront pas à communiquer avec vous si jamais ils ont besoin de vos services.
Qui sait, peut-être vous demandera-t-on de faire une conférence sur un sujet en particulier suite à vos interventions! De même, n’hésitez pas à publier du contenu à même votre page Facebook ou LinkedIn qui pourra intéresser votre clientèle cible.
5- Sans photo, vous n’existez pas!
Enfin, assurez-vous que votre profil Facebook ou LinkedIn soit bien présenté et professionnel. L’image étant une composante primordiale de tout professionnel œuvrant dans le service à la clientèle, tout avocat qui pratique à son compte se doit d’avoir une photo professionnelle de lui.
Vous pouvez aussi agrémenter votre profil d’autres photos de votre bureau, de vos collègues, etc. Enfin, ne faites surtout pas l’erreur de ne mettre aucune photo de profil!
Quelle est votre manière de vous vendre sur les réseaux sociaux? Avez-vous d’autres trucs que vous aimeriez partager à vos confrères et consœurs?
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.