Covid-19

L’acte notarié technologique permis encore un an!

Main image

Florence Tison

2020-09-23 12:00:00

Une excellente nouvelle, selon la Chambre des notaires...
Me Sonia Lebel, ancienne ministre de la Justice, et le nouveau ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Photos : Twitter
Me Sonia Lebel, ancienne ministre de la Justice, et le nouveau ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Photos : Twitter
L'autorisation de la réception de l’acte notarié technologique est maintenant valable jusqu’au 1er septembre 2021, a annoncé la Chambre des notaires lundi.

« Excellente nouvelle! Les notaires sont autorisés à signer des actes notariés à distance après la levée de l’état d’urgence sanitaire, indique la Chambre dans une publication sur les réseaux sociaux. »

« Les notaires pourront continuer de proposer leurs services en personne ou à distance, en respectant les normes édictées par la Chambre », lit-on plus loin.

La mesure d’abord temporaire en temps de COVID-19 s’étendra donc encore un an suite à la décision du nouveau ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.

Rappelons qu’en mars dernier, Me Sonia Lebel, ancienne ministre de la Justice, avait promulgué deux mesures temporaires pour permettre aux notaires de clore un acte notarié à distance et aux huissiers de procéder à la signification d’actes de procédure autrement qu’en mains propres.

Pour que l’acte notarié puisse se conclure à distance, les modalités suivantes doivent être respectées :
  • le notaire doit pouvoir voir et entendre chaque partie;

  • chaque partie ou intervenant doit pouvoir voir et entendre le notaire;

  • lorsque le contexte l’exige, les témoins doivent pouvoir voir et entendre les parties ainsi que le notaire;

  • les signataires et le notaire doivent pouvoir voir l’acte ou, selon le cas, la partie de l’acte qui les concerne;

  • les signataires autres que le notaire doivent apposer leur signature par un moyen technologique permettant de les identifier et de constater leur consentement;

  • le notaire doit apposer sa signature officielle numérique.

4067
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires