Covid-19

Levée de la suspension des délais en matière civile et pénale

Main image

Florence Tison

2020-09-01 13:04:00

À partir d’aujourd’hui, les délais ne sont plus suspendus… Tous les détails ici.
La juge Manon Savard
La juge Manon Savard
La juge en chef du Québec et le ministre de la Justice ont annoncé la levée de la suspension des délais en matière civile et en matière pénale dès aujourd’hui, soit le 1er septembre.

Ces délais peuvent donc recommencer à courir à partir de cette date.

Rappelons que la suspension n’a pas aboli le temps déjà écoulé. Les jours écoulés au moment de la suspension d’un délai sont comptabilisés, et ceux après le 1er septembre s’y ajoutent.

45 jours de plus en procédures civiles

« En matière civile, les délais pour déposer un protocole de l’instance et pour mettre en état le dossier ainsi que les délais prévus au protocole de l’instance seront prolongés de 45 jours, sauf exceptions », spécifie Justice Québec sur son site web.

En effet, la juge en chef du Québec Manon Savard a considéré qu’il est « opportun de prolonger certains délais de procédure civile » pour 45 jours encore :

  • les délais prévus pour déposer un protocole de l’instance au greffe du tribunal dans les affaires où la demande introductive d’instance a été déposée au greffe avant le 1er septembre;


  • les délais prévus aux protocoles de l’instance déposés au greffe du tribunal avant le 1er septembre (à moins que les parties n’en conviennent autrement);


  • les délais pour procéder à la mise en état d’un dossier et déposer au greffe une demande pour que l’affaire soit inscrite pour instruction et jugement dans les affaires où la demande introductive d’instance a été déposée au greffe avant le 1er septembre.

3151
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires