Quand la tempête approche ... non, pas celle-là - l'autre
Cynik
2010-11-15 14:30:00
Me Finkelstein, avocat au CV respectable, quitte Davies jeudi en coup de vent alors que le ciel s’assombrit et que se rapprochent les grondements menaçants de la Commission des Valeurs Mobilières de l'Ontario.
Peu de temps après, un associé directeur fait chanter le coq en publiant une déclaration ferme pour se distancer publiquement de l’objet des soupçons et en profite pour se montrer docile face à un syndic méfiant (il lit les journaux lui aussi) en réaffirmant sa discipline de fer sur ses employés.
Premier réflexe (humain), vouloir se protéger de la foudre.
Ensuite, les choses se précisent et on entend parler d'accusations de délits d'initiés en millions avec des banquiers de la CIBC dans des transactions trafiquées sur des valeurs mobilières.
On en parle dans les journaux, à la télé et sur Internet.
C'est la tempête qui se forme.
La réaction primaire de tout le monde sera de s’en méfier, et ça sera aussi la dernière impression qui restera même quand tout sera terminé, peu importe le verdict quant à la probité de Me Finkelstein.
L'affaire, en elle-même, restera en tête – et on craindra qu'elle ne se reproduise.
Et à force d'en voir s'accumuler, la méfiance générale du public face à la profession s'accroît.
Les grondements aussi.
Peut-être cette affaire en elle-même mettra le feu aux poudres, peut-être que non, peut-être ne fera-t-elle « que » s’additionner sur la pile avec les autres ?
Mais en tous les cas elle aura indéniablement un effet – sur toute la profession, sans se limiter à un seul individu coupable.
Ultimement, le législateur et les ordres professionnels seront appelés à faire pleuvoir, en réaction, un durcissement des règles législatives et déontologiques encadrant l'exercice de la profession pour canaliser cette méfiance, rassurer les gens et « faire en sorte que ça ne puisse plus se reproduire »...
Et ainsi déferlera une seconde tempête – qui recevra beaucoup moins d’attention médiatique mais dont les effets se feront incomparablement plus sentir...
Un autre Règlement 45-106 ? Une autre commission d'enquête ? Une nouvelle entité de surveillance, peut-être ?
C'est toujours comme ça que ça se passe...
Ironiquement, ce durcissement des règles et la complexification obligatoire de l'exercice de la profession l’accompagnant vont surtout s'abattre sur ceux qui n'avaient à la base rien à se reprocher – justement parce qu'ils les suivaient déjà, les règles.
Voilà pour eux que se profile une pratique plus encadrée, avec plus de contraintes et plus de formalités.
Et on peut d'ailleurs prévoir immanquablement nombre d’avocats « fautifs » qui se feront foudroyer par des infractions à de pures technicalités, alors que leur probité ou leur éthique ne devraient même pas moralement être remises en question…
Sympathique …
Et, plus ironiquement encore, malgré la violence de la tempête, la foudre frappe rarement plus fort sur ceux qui s'en cachaient bien déjà... et les véritables déviants vont tout simplement trouver des manières différentes de continuer à opérer en dehors des regards...
Mais inexorablement, l’horizon inquiète…
…
Si j'étais vous, je n’aurais pas envie d’être happé par les trombes…
Prenez un peu de temps pour vous assurer qu'il n'y a pas un conflit d'intérêt ou une irrégularité financière quelque part dans un tiroir oublié - et revérifiez aussi vos comptes en fidéicommis, sait-on jamais.
On risque d'avoir un syndic très curieux dans un futur relativement rapproché...
Cyniquement vôtre,
P.S. : Moralité : Ne fraudez pas – mais si vous le faites, faites-le intelligemment, parce que si vous vous faites prendre, c’est tout le monde qui paie pour…
Nous avons fait vibrer la corde sensible de Cynik en publiant un de ses commentaires la semaine dernière. Il ou elle a ensuite pris contact avec la rédaction de Droit-inc. Touchés par ses écrits, nous lui avons alors offert d’accéder à la gloire anonyme. Top là, Cynik écrira régulièrement sur notre site sous la rubrique : la Chronique de Cynik. Vous voulez savoir qui se cache sous ce pseudo. Voyons donc ! Si vous lisez Droit-inc, vous devez savoir que Ma Chouette restera Ma Chouette.