Jean G. Bertrand devient Fellow de l’American College of Trial Lawyers

L'équipe Droit-Inc
2008-04-01 08:45:00
Il rejoint ainsi L. Yves Fortier, Pierre Bienvenu, Pierre Cimon, William Hesler et Christine A. Carron, associés chez Ogilvy Renault, qui sont déjà Fellows de cette institution.
Fondée en 1950, cette association regroupe la crème des avocats spécialisés en litige des États-Unis et du Canada. N’en devient pas membre qui veut.
L’admission se fait uniquement sur invitation et seulement après une enquête approfondie : les heureux élus sont tous des avocats spécialisés en litige d’expérience qui ont maîtrisé l’art de la plaidoirie et dont la carrière s’est poursuivie dans le respect des plus hautes normes de déontologie, de professionnalisme, de civilité et de collégialité.
Les avocats doivent compter un minimum de quinze ans d’expérience comme avocats spécialisés en litige avant que leur admission au titre de Fellow puisse être considérée.
Le nombre de membres de l’association ne peut dépasser un pour cent de l’ensemble des avocats exerçant dans un état ou une province.
L’association compte environ 5 500 membres provenant des États-Unis et du Canada, dont les Fellows (c’est-à-dire les membres actifs), les Emeritus Fellows, les Judicial Fellows (c’est-à-dire, dans ce dernier cas, ceux qui ont accédé à la magistrature après leur investiture) et les Honorary Fellows.
L’association s’est donné pour mission d’améliorer et d’élever les normes dans le déroulement des procès, l’administration de la justice et la déontologie présidant à l’exercice de la profession d’avocat spécialisé en litige.
Les avocats qui sont considérés dignes du titre de Fellow proviennent de toutes les branches de la pratique. Ils sont soigneusement choisis parmi ceux qui représentent habituellement les demandeurs dans des causes civiles et ceux qui représentent habituellement les défendeurs, de même que parmi ceux qui poursuivent les personnes accusées d’un crime et ceux qui les défendent. L’association est ainsi capable de s’exprimer avec la pondération voulue sur des questions importantes touchant la profession d’avocat et l’administration de la justice.
M. Bertrand pratique le droit au sein d’Ogilvy Renault depuis 25 ans. Le nouveau Fellow est diplômé de l’Université de Montréal.