Distinctions

Jean G. Bertrand devient Fellow de l’American College of Trial Lawyers

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-04-01 08:45:00

Jean G. Bertrand, administrateur national du groupe litiges d’Ogilvy Renault, vient de se voir conférer le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers, l’une des plus prestigieuses associations d’avocats en Amérique du Nord.
La cérémonie d’investiture au cours de laquelle M. Bertrand est devenu Fellow a eu lieu récemment devant un auditoire de plus de 700 personnes, dans le cadre de l’assemblée 2008 des membres de l’association qui s’est tenue à Tucson, Arizona.

Il rejoint ainsi L. Yves Fortier, Pierre Bienvenu, Pierre Cimon, William Hesler et Christine A. Carron, associés chez Ogilvy Renault, qui sont déjà Fellows de cette institution.

Fondée en 1950, cette association regroupe la crème des avocats spécialisés en litige des États-Unis et du Canada. N’en devient pas membre qui veut.

L’admission se fait uniquement sur invitation et seulement après une enquête approfondie : les heureux élus sont tous des avocats spécialisés en litige d’expérience qui ont maîtrisé l’art de la plaidoirie et dont la carrière s’est poursuivie dans le respect des plus hautes normes de déontologie, de professionnalisme, de civilité et de collégialité.

Les avocats doivent compter un minimum de quinze ans d’expérience comme avocats spécialisés en litige avant que leur admission au titre de Fellow puisse être considérée.

Le nombre de membres de l’association ne peut dépasser un pour cent de l’ensemble des avocats exerçant dans un état ou une province.

L’association compte environ 5 500 membres provenant des États-Unis et du Canada, dont les Fellows (c’est-à-dire les membres actifs), les Emeritus Fellows, les Judicial Fellows (c’est-à-dire, dans ce dernier cas, ceux qui ont accédé à la magistrature après leur investiture) et les Honorary Fellows.

L’association s’est donné pour mission d’améliorer et d’élever les normes dans le déroulement des procès, l’administration de la justice et la déontologie présidant à l’exercice de la profession d’avocat spécialisé en litige.

Les avocats qui sont considérés dignes du titre de Fellow proviennent de toutes les branches de la pratique. Ils sont soigneusement choisis parmi ceux qui représentent habituellement les demandeurs dans des causes civiles et ceux qui représentent habituellement les défendeurs, de même que parmi ceux qui poursuivent les personnes accusées d’un crime et ceux qui les défendent. L’association est ainsi capable de s’exprimer avec la pondération voulue sur des questions importantes touchant la profession d’avocat et l’administration de la justice.

M. Bertrand pratique le droit au sein d’Ogilvy Renault depuis 25 ans. Le nouveau Fellow est diplômé de l’Université de Montréal.
3725
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires