Distinctions

Le Robert Jones à Desjardins

Main image

L'équipe Droit-inc

2010-04-09 13:30:00

Le prix d’excellence du conseiller juridique d’entreprise Robert V.A. Jones est attribué cette année à Daniel Desjardins.
Me Desjardins est Vice-président principal, affaires juridiques, de Bombardier Inc.

Ce prix récompense le leadership et l’engagement envers l’avancement de la communauté des conseillers juridiques d’entreprises. Il a été créé en l’honneur du directeur général fondateur de l’ l’Association canadienne des conseillers (ères) juridiques d’entreprises (ACCJE), qui a servi l’association de 1989 à 1999.

Après sept années de pratique privée en droit commercial à Hamilton, Bob Jones s’est joint au tout nouveau service juridique de la Compagnie T. Eaton limitée; deux ans plus tard, il deviendra le chef du contentieux de cette importante chaîne de magasins à rayons. Il est demeuré au service d’Eaton tout au long de la période d’expansion de la société, jusqu’à sa retraite anticipée en 1989. Par la suite, c’est à titre de président de RVA Jones Associates Inc. qu’il a poursuivi sa carrière, offrant son expertise en matière de prestation de services juridiques à des cabinets d’avocats ainsi qu’à des services du contentieux dans les secteurs privé et public.

Pour souligner l’ensemble de ses réalisations, l’Association du Barreau canadien l’a nommé membre honoraire à vie en 1999 tandis que l’ACCJE créait le prix annuel d’excellence Robert V. A. Jones, réservé aux conseillers juridiques d’entreprises.

De son côté, Daniel Desjardins dirige une équipe internationale de plus de 135 avocats dans 17 pays et joue un rôle actif au sein de la direction de l’entreprise Bombardier. Il est bien connu et jouit de l’estime de ses pairs, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle mondiale, en raison du rôle de leader qu’il a adopté dans le milieu des affaires juridiques d’entreprises canadiennes et internationales.

En plus de la direction de l’équipe juridique, M. Desjardins, qui est entré au service de Bombardier en 1998, a également la charge des affaires environnementales, des questions de santé et de sécurité, ainsi que des dossiers d’assurance et de gestion de risques. M. Desjardins siège aussi au Comité de responsabilité sociale d’entreprise de Bombardier, à titre de président.

Il participe à de nombreux séminaires, donne des conférences et rédige, entre autres, la chronique « Closing the Deal » dans le magazine de l’ACCJE, qui apparaît dans tous les numéros et porte sur des thèmes présentant un intérêt chez les conseillers et conseillères juridiques d’entreprises au Canada.

Me Desjardins recevra son prix le 11 avril, à Montréal, lors de Conférence nationale du printemps 2010 de l’Association canadienne des conseillers (ères) juridiques d’entreprises.

imge #3697
7512
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires