Les Chrétien honorés
L'équipe Droit-inc
2008-11-24 09:59:00
Ce doctorat honorifique a été octroyé conjointement à Mme Aline Chrétien et M. Jean Chrétien, afin de souligner leur participation déterminante à l'essor économique, social et culturel de la Mauricie.
«J'ai reçu plus de 20 doctorats honoris causa au cours de ma vie, mais en obtenir un aujourd'hui avec Aline, mon roc de Gibraltar, est un moment très important et très émouvant pour moi, a déclaréà la Presse, l'ancien premier ministre, qui pratique aujourd’hui chez Heenan Blaikie, à Ottawa. Ce n'est pas facile d'être la femme d'un politicien. Il y en a, des tempêtes, dans une vie politique de 40 ans et neuf mois.»
Dans son allocution, le recteur de l'UQTR, Ghislain Bourque, a déclaré que le passage d'Aline Chrétien au 24, chemin Sussex avait été marqué par la dignité et la modestie.
Mme Chrétien est demeurée discrète aux côtés de son mari. Elle s'est toutefois exprimée brièvement devant quelques centaines de professeurs, de politiciens et d'amis: «C'est un honneur tout à fait unique pour Jean et moi de recevoir ensemble cet hommage, car c'est la reconnaissance d'une vie entière de travail que nous avons accompli en nous appuyant l'un sur l'autre, dans la recherche du mieux-être de notre communauté.»
Par ce geste, l'UQTR a voulu également rappeler que M. Chrétien et son épouse ont fait preuve d'un engagement commun à promouvoir les intérêts de leur région d'appartenance, ici et à l'étranger, tout au long de la carrière politique de M. Chrétien. Ils ont aussi appuyé sans réserve des projets structurants ayant aidé à la reconversion de l'économique mauricienne et à l'essor de l'industrie touristique régionale.