Michel Bastarache et Marie Deschamps reçoivent un doctorat honoris causa
L'équipe Droit-inc
2008-10-08 08:51:00
C'est au professeur Daniel Poulin que revenait le plaisir de présenter l'honorable Bastarache. Les deux se sont rencontrés à l'occasion de colloques ou de sessions de travail portant sur les technologies de l'information. Rappelant la carrière aux multiples facettes (avocat, professeur, rédacteur, juge) de Michel Bastarache, le professeur Poulin insiste sur les nombreux intérêts, la vive curiosité et la grande disponibilité de l'homme.
«Toutefois, conclut M. Poulin, ce qu’honore l’Université de Montréal ce soir, ce n’est pas la quantité des réalisations de Michel Bastarache mais plutôt leur qualité. Il a joué un rôle majeur dans l’évolution des droits des minorités linguistiques au Canada; il a apporté une contribution extrêmement importante au droit canadien par la mise en place de l’enseignement de la common law en français à l’Université de Moncton; et à titre de juge de la Cour suprême du Canada pendant onze ans, il a participé à la rédaction de jugements clés, notamment l’arrêt Beaulac, contribuant ainsi puissamment à l’évolution de notre droit.»
La professeure Louise Viau a agi comme marraine de l'honorable Marie Deschamps, une consœur de classe.
Après avoir résumé la formation et la carrière qui a mené l'honorable Deschamps jusqu'à la Cour suprême, la professeure conclut:
«Le vrai juriste, le juriste accompli, fait preuve, et c'est là l'œuvre d'une vie, de qualités d'écoute, de jugement, d'intégrité, de compassion et d'humilité. Il n'oublie jamais qu'il existe un lien étroit, direct et incontournable entre le droit et la justice, entre le juriste et les finalités du système juridique; non pas parce que les codes de déontologie des avocats ou des juges l'exigent, mais tout simplement parce que le juriste digne de ce nom a la responsabilité de participer à l'édification d'une société toujours plus juste, dans le respect de l'État de droit et des valeurs humanistes. L'Université veut justement honorer la juriste accomplie qu'est devenue Marie Deschamps, celle qui, par son important travail à la Cour suprême, y contribue avec compétence, générosité et passion.»