Un cabinet primé en financement

Alexandre Motulsky-Falardeau
2013-03-29 10:15:00

Le prix pour l'opération de l’année pour un projet éolien en Amérique du Nord lui a été décerné pour le financement du projet d’énergie renouvelable du parc éolien de l’Érable auquel il a participé.
Ce projet - de 250 millions de dollars canadiens - générera de l’énergie renouvelable pour quelque 30 000 foyers au Québec. L’énergie produite par le projet sera livrée à HydroQuébec Distribution aux termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans.
Dans cette affaire, McCarthy Tétrault a représenté la Financière Banque Nationale, à titre d’agent des prêteurs, avec une équipe composée de Marc Dorion, Philippe Leclerc, Richard O’Doherty et Louis-Nicolas Boulanger.

Ce financement a servi à faire l’acquisition auprès de First Solar de deux projets d’énergie solaire photovoltaïque totalisant 40 MW et situés à St. Clair, en Ontario.
Ces projets fournissent suffisamment d’électricité pour quelque 6 440 foyers, et l’électricité est vendue à l’Office de l’électricité de l’Ontario aux termes du programme d’offre standard relatif à l’énergie renouvelable. Il s’agissait du premier financement par obligations cotées pour un projet d’énergie solaire au Canada.
McCarthy Tétrault a représenté cette compagnie et ses sociétés affiliées, à titre d’émetteur d’obligations, avec une équipe composée d’Andrew Parker, de Stephen Furlan et de JoAnna Brimmer.