Un cabinet primé en financement
Alexandre Motulsky-falardeau
2013-03-29 10:15:00
Le prix pour l'opération de l’année pour un projet éolien en Amérique du Nord lui a été décerné pour le financement du projet d’énergie renouvelable du parc éolien de l’Érable auquel il a participé.
Ce projet - de 250 millions de dollars canadiens - générera de l’énergie renouvelable pour quelque 30 000 foyers au Québec. L’énergie produite par le projet sera livrée à HydroQuébec Distribution aux termes d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans.
Dans cette affaire, McCarthy Tétrault a représenté la Financière Banque Nationale, à titre d’agent des prêteurs, avec une équipe composée de Marc Dorion, Philippe Leclerc, Richard O’Doherty et Louis-Nicolas Boulanger.
Le cabinet a aussi été nommé pour l'opération de l’année en matière de financement obligataire en Amérique du Nord pour le financement de 171,8 millions de dollars canadiens pour le compte de NextEra Energy Resources.
Ce financement a servi à faire l’acquisition auprès de First Solar de deux projets d’énergie solaire photovoltaïque totalisant 40 MW et situés à St. Clair, en Ontario.
Ces projets fournissent suffisamment d’électricité pour quelque 6 440 foyers, et l’électricité est vendue à l’Office de l’électricité de l’Ontario aux termes du programme d’offre standard relatif à l’énergie renouvelable. Il s’agissait du premier financement par obligations cotées pour un projet d’énergie solaire au Canada.
McCarthy Tétrault a représenté cette compagnie et ses sociétés affiliées, à titre d’émetteur d’obligations, avec une équipe composée d’Andrew Parker, de Stephen Furlan et de JoAnna Brimmer.