Décès du procureur de la Crise d’Octobre

Didier Bert
2025-04-10 10:15:02
L'ancien procureur en chef lors de la Crise d'Octobre 1970 est décédé. Qui était-il?
Le juge à la retraite Stephen Cuddihy s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Originaire de Rouyn, Stephen Cuddihy est né dans une famille venue d'Irlande à la suite de la crise économique de 1929.
Diplômé de la faculté de droit de l'Université de Montréal, Stephen Cuddihy est admis au barreau en 1962. Il commence à pratiquer auprès de Me Charles Cliche, substitut en chef du procureur général pour le district judiciaire de Terrebonne.
Jeune avocat, il est appelé à faire visiter la bibliothèque de droit de l'Université de Montréal aux nouveaux étudiants. Il leur affirme alors qu'ils devaient lire tous les livres de la bibliothèque de droit au cours du week-end. Parmi ces jeunes étudiants se trouvait Kevin Downs, qui deviendra juge de la Cour supérieure.
Il est reconnu comme un redoutable plaideur, grâce à sa fougue, sa perspicacité et son esprit vif, souligne la famille dans l’avis de décès.
Lors de la Crise d'Octobre 1970, le ministre de la Justice, Jérôme Choquette, nomme Stephen Cuddihy à la tête d'une équipe de procureurs désignés pour agir devant les tribunaux après les 400 arrestations effectuées dans le cadre de la Loi sur les mesures de guerre. Au sein de cette équipe de procureurs figuraient deux futurs juges de la Cour supérieure, Jean-Guy Boilard et Jacques Ducros, Yves Fortier - futur président d’Ogilvy Renault -, Fred Kauffman - futur juge de la Cour d’appel -, Bruno Pateras et Gabriel Lapointe.
Stephen Cuddihy est alors nommé procureur en chef du district judiciaire de Montréal.
En 1972, Stephen Cuddihy est nommé à la Cour des sessions de la paix - qui deviendra la Cour du Québec - à Saint-Jérôme. Il occupe ce poste durant 22 ans. Il a été juge coordonnateur pour les districts judiciaires de Terrebonne, Joliette et Mont-Laurier.
Lorsqu'il prend sa retraite de juge de la Cour du Québec en 1994, Stephen Cuddihy met fin à une longue présence ininterrompue de sa famille dans la magistrature. Son père, Paul Cuddihy, et son frère Michael, ont aussi été juges à la Cour des sessions de la paix. Paul et Stephen Cuddihy ont même été juges simultanément pendant six mois en 1972.
Stephen Cuddihy est ensuite nommé juge à la Cour canadienne de l'impôt jusqu'en 2000.
Il s'est aussi engagé dans plusieurs causes, notamment comme membre du conseil d'administration du centre de réinsertion sociale C.R.C. Curé-Labelle à Saint Jérôme.
Stephen Cuddihy laisse dans le deuil ses trois filles, la mère de ses filles, ainsi que ses petits-enfants.