Desjardins Ducharme : Lavery prend les devants !
Rene Lewandowski
2007-07-05 12:35:00
« Ça avance bien », confirme une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat.
Les dirigeants de Lavery, de Billy, avec son associé-directeur, Richard Dolan (photo), en tête, procèdent actuellement à une vérification diligente. Ils analysent les chiffres, les effectifs, les baux…
En fait, les discussions sont tellement avancées que Desjardins Ducharme a mis pour le moment les autres prétendants sur la touche, leur demandant de patienter le temps que Lavery prenne une décision.
En avalant Desjardins Ducharme, Lavery a espoir de réaliser ce rêve. Il faut dire que Desjardins Ducharme compte de nombreux clients importants, particulièrement dans le secteur des institutions financières. Qu’on pense à la Banque nationale, la Caisse de dépôt, la SGF…
En fusionnant avec Desjardins Ducharme, Lavery deviendrait presque assurément les procureurs attitrés de la Banque nationale. Ce qui n’est pas rien.
Actuellement, le scénario le plus probable est que Lavery absorberait l’ensemble des avocats du bureau montréalais de Desjardins Ducharme, à part quelques exceptions.
Et l’espace ?
Évidemment, les bureaux de Lavery situés à la Place Ville-Marie ne sont pas assez grands pour accueillir tout ce monde. Et comme les dirigeants de Desjardins Ducharme ont déjà évalué que résilier leur bail du 600, de la Gauchetière, ouest, couterait trop cher, il faudra trouver une solution.
Ce serait d’ailleurs ce bail qui aurait fait reculer les gens de Langlois Kronström Desjardins la semaine dernière. Les associés de LKD le trouvaient trop risqué sur le plan financier.
Un des scénarios envisagés est que les équipes de Desjardins Ducharme et de Lavery demeureraient dans leurs locaux respectifs jusqu’à échéance des baux.
Ensuite, on prendrait une décision, à savoir un déménagement complet à la Place Ville-Marie, ou encore au 600, de la rue de la Gauchetière, édifice dont la Banque nationale est propriétaire.
Cette dernière possibilité serait d’ailleurs un bon coup, selon certains. On réunirait tout le monde au même endroit, et on ferait plaisir à un client important !