Dossier spécial: Desjardins Ducharme

Desjardins Ducharme : Lavery prend les devants !

Main image

Rene Lewandowski

2007-07-05 12:35:00

Rien n’est encore réglé, mais si la tendance se maintient le bureau montréalais de Desjardins Ducharme pourrait bien fusionner avec Lavery, de Billy.

« Ça avance bien », confirme une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat.

Les dirigeants de Lavery, de Billy, avec son associé-directeur, Richard Dolan (photo), en tête, procèdent actuellement à une vérification diligente. Ils analysent les chiffres, les effectifs, les baux…

En fait, les discussions sont tellement avancées que Desjardins Ducharme a mis pour le moment les autres prétendants sur la touche, leur demandant de patienter le temps que Lavery prenne une décision.
C’est un secret de polichinelle que Lavery, de Billy tente depuis quelques années de repositionner le cabinet comme un joueur majeur en droit des affaires. Il y a deux ans, un comité a même été institué pour concocter des stratégies.

En avalant Desjardins Ducharme, Lavery a espoir de réaliser ce rêve. Il faut dire que Desjardins Ducharme compte de nombreux clients importants, particulièrement dans le secteur des institutions financières. Qu’on pense à la Banque nationale, la Caisse de dépôt, la SGF…

En fusionnant avec Desjardins Ducharme, Lavery deviendrait presque assurément les procureurs attitrés de la Banque nationale. Ce qui n’est pas rien.

Actuellement, le scénario le plus probable est que Lavery absorberait l’ensemble des avocats du bureau montréalais de Desjardins Ducharme, à part quelques exceptions.

Et l’espace ?

Évidemment, les bureaux de Lavery situés à la Place Ville-Marie ne sont pas assez grands pour accueillir tout ce monde. Et comme les dirigeants de Desjardins Ducharme ont déjà évalué que résilier leur bail du 600, de la Gauchetière, ouest, couterait trop cher, il faudra trouver une solution.

Ce serait d’ailleurs ce bail qui aurait fait reculer les gens de Langlois Kronström Desjardins la semaine dernière. Les associés de LKD le trouvaient trop risqué sur le plan financier.

Un des scénarios envisagés est que les équipes de Desjardins Ducharme et de Lavery demeureraient dans leurs locaux respectifs jusqu’à échéance des baux.

Ensuite, on prendrait une décision, à savoir un déménagement complet à la Place Ville-Marie, ou encore au 600, de la rue de la Gauchetière, édifice dont la Banque nationale est propriétaire.

Cette dernière possibilité serait d’ailleurs un bon coup, selon certains. On réunirait tout le monde au même endroit, et on ferait plaisir à un client important !
7183
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires