Participante à OD et future avocate!
Éric Martel
2018-11-09 15:00:00
C’est une nouvelle vie qui débute pour Alexandra Brisson-Roy, qui a officiellement été éliminée de la téléréalité populaire Occupation Double (OD) le 4 novembre dernier.
Partie en Grèce où était tournée cette émission ralliant des célibataires cherchant à trouver l’amour, l’étudiante ayant mis en veilleuse ses études en droit est de retour au Québec, où est elle désormais une célébrité.
La future juriste populaire a pris quelques minutes de son emploi du temps chargé pour répondre aux questions de Droit-Inc.
Droit-Inc : Avez-vous craint au départ que votre passage à l’émission puisse nuire à votre réputation dans le milieu professionnel?
Alexandra Brisson-Roy: Oui, ça me faisait vraiment peur. Tous mes amis m’avertissaient des risques que je prenais. Je suis au courant: les gens pensent que ce sont des nunuches sans tête qui participent à l’émission.
Je pense que cette année, les autres filles d’OD et moi avons fait bonne impression… surtout lorsqu’on se compare aux participantes de l’émission à XOXO. J’ai été moi-même tout au long de l’aventure. Je ne voulais pas être la nouvelle Joanie, qui avait fait la controverse l’an dernier.
De toute manière, je pense que dans trois ans, quand je pratiquerai le droit, les gens auront tous oublié mon passage à OD. Ça ne sera que du passé.
Avez-vous peur du regard des autres étudiants à votre retour à l’école?
Ça va être bizarre. Les gens sont tellement terre à terre en droit. J’ai une personnalité colorée, explosive,énergique… J’ai hâte de voir leur perception à mon endroit.
Plusieurs d’entre eux m’ont dit qu’ils trouvaient ça bien de voir quelqu’un qui ose participer à Occupation Double. D’un autre côté, j’ai une certaine peur de me faire juger. Les gens sauront très bien qui je suis. Est-ce qu’il vont me prendre au sérieux ou simplement croire que je suis la petite fofolle d’OD?
Ça risque de bien aller parce que je suis fonceuse. J’y vais à fond dans ce que je fais. Si les gens ne me prennent pas au sérieux à l’école, je ne mettrais pas de temps à leur prouver qu’ils ont tort.
Depuis quand vous intéressez-vous au droit?
Je pense avoir considéré l’option plus sérieusement au secondaire, mais ça m’a toujours intéressé. En secondaire quatre, quand on a commencé à faire des débats, j’ai compris que le droit était vraiment fait pour moi. J’ai commencé à lire sur le sujet et ça a confirmé mes intentions.
Qu’est-ce qui a retardé votre entrée universitaire en droit?
J’ai toujours été bonne à l’école. Mais une fois rendue au Cégep, comme bien des gens, la motivation a commencé à me manquer. Lorsqu’il y a eu une grève étudiante, j’ai pris une pause pour travailler en restauration et faire du cheerleading. Finalement, je n’ai jamais fini mon Cégep.
À 22 ans, je suis donc entrée à l’Université de Montréal en année préparatoire, ce qui m’ouvrait les portes pour tous les domaines… sauf le droit et la médecine.
J’ai donc fait la première année au certificat en droit qui équivaut à la première année du baccalauréat. Pour y être acceptée, j’ai dû rédiger une longue lettre de motivation parce que je ne respectais pas tous les critères imposés par l’Université.Une chance que j’ai eu de bonnes notes dans mes cours de base!
Quels domaines du droit vous intéressent particulièrement?
Ma famille a toujours été dans le milieu des affaires, alors c’est un domaine qui m’intéresse. D’un autre côté,je pourrais changer d’avis. Je pense qu’avoir moins de cours généraux m’aidera à m’orienter pour la suite!
Dans mon entourage, on me dit souvent que je suis convaincante et que j’explique bien mon point de vue. Je veux travailler dans un domaine où je vais lire, faire des recherches approfondies pour trouver ce petit grain de sable qui va m’aider à défendre mon point de vue.
Où souhaitez-vous être professionnellement à long terme?
J’ai vu le monde du showbizz et du marketing avec ma participation à Occupation Double, mais mes plans ne changent pas; j’ai hâte d’étudier en droit en janvier.
Je ne me vois pas nécessairement faire de la gestion, alors je ne sais pas si lancer ma pratique m’intéresse. Peut-être que je serai plutôt dans un grand cabinet. Je pense que c’est bien vu dans le milieu.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à l’émission?
Je voulais vivre quelque chose de nouveau! La vie est courte et il ne faut pas manquer les occasions qui se présentent à nous.Occupation Double, je regardais ça depuis mon enfance. Je voulais y participer pas nécessairement pour trouver l’amour, mais pour l’aventure.
Vous êtes une célébrité du moment présentement au Québec. Comment vivez-vous cela?
J’ai deux mois de congé avant de commencer l’école et je vais en profiter pour vivre ça!
On a des partenariats et des tournées dans certains bars de planifiés. Tous les jours, il y a des surprises qui m’attendent. Je verrai les propositions qui s’ouvrent à moi.
Je ne m’attends pas à être reçue comme une vraie célébrité. Moi, je n’ai rien fait pour les gens. Je ne suis pas une Chantal Lacroix qui s’est démarquée pour ses bonnes actions publiques. Les gens m’ont vu à la télé et c’est tout.
Qu’est-ce que participer à Occupation Double vous a apporté?
C’est drôle à dire, mais je suis devenue une influenceuse. Je n’aurai peut-être plus à travailler parallèlement à mes études, ou du moins je le ferai de la maison, avec mon téléphone. Ça me donnera une liberté, plus de temps. J’espère développer quelque chose de gros avec mes médias sociaux.
D’un point de vue personnel, j’ai surtout compris que je me comprenais bien en tant que personne. Je suis une fille terre à terre et je suis fière d’être restée fidèle à moi même.
Je dois avouer que je suis assez surprise de m’être bien entendue avec les filles. Je ne suis pas une drama queen. J’aime quand c’est simple. Heureusement les autres étaient comme ça et je pense qu’on restera toutes amies lorsque l’émission sera terminée.
Arrivez-vous à croire que vous êtes devenue une célébrité du jour au lendemain?
Vraiment pas! J’ai de la misère à y croire! J’étais vraiment nulle sur Instagram avant. Une chance que mes amis m’ont donné une petite formation… .
Reste que je veux utiliser mes réseaux sociaux selon mes valeurs. Je suis végétarienne et je tiens aux causes environnementales. Je ne veux pas être la fille qui fait de la pub pour des blanchiments de dents. Je ne veux pas être une instababe connue pour ses photos en bikini. Je veux être authentique.
Court-bouillon
il y a 6 ansÇa ne s'annonce pas bien pour l'authenticité lorsqu'on décrète « vouloir être » authentique.
Un fan de OD
il y a 6 ansElle va devoir travailler plus fort dans ses futurs dossiers qu'elle a travaillé pour séduire dans l'émission.
Anonyme
il y a 6 ansWOW!!! Impressive to think that being good in high school while not even finishing cegep qualifies you to being accepted in law school.
Anonyme
il y a 6 ansJe l'embaucherais volontiers comme stagiaire!
Anonyme
il y a 6 ans#metoo
Anonyme
il y a 6 ansElle a été accepté au certificat (pas le bacc) en raison des bonnes notes qu'elle a obtenu lors de son année préparatoire.
Me
il y a 6 ansC’est tout à fait possible d’être nunuche et avocate, ou nono et avocat. Ça tient du miracle que certains collègues aient pu graduer et accéder au Barreau. Un phénomène qui se retrouve dans pas mal toutes les professions. Par contre, ça n’est pas parce qu’elle est allée à OD qu’elle est idiote pour autant. Elle a eu le guts d’aller au bout de son rêve, ce qui est plus que bien d’autres qui y ont pensé et sont abstenus. Je vais réserver mon jugement pour l’instant.
CFF
il y a 6 ansUnderrated post. Sums it up perfectly.
Sans importance
il y a 6 ansTriste. Penser pouvoir accéder à la profession par ses beaux looks. D’autant plus ne pas être capable de faire le travail nécessaire et de passe par lanporte d’en arrière pour avoir le privilège d’être nommée Maître. Banalisation de la profession. Son histoire est triste et déplorable. She didn’t work hard to party hard.
Anonyme
il y a 6 ansDésolé mademoiselle mais une 1ere année de certificat en droit n’a absolument rien à voir avec la 1ere année du bacc. Vous serez bien surprise si vous croyez que c’est le cas.
Anonyme
il y a 6 ansVous êtes belle et désirable, vous le savez, vous voulez que le plus grand nombre possible de gens le sachent, et vous voulez en retirer tous les avantages innombrables que ça procure à une femme.
Tout ceci n'a rien de mal en soi, mais pourquoi est-ce si difficile de dire la vérité et nous servir vos salades sur l'authenticité?
Voyez-vous, si vous étiez nunuche, on vous pardonnerait aisément de participer à une émission aussi abrutissante. Et surtout (parce que c'est ça que me met en colère) de vouloir "influencer" les très jeunes femmes et adolescentes à vivre en fonction du nombre de "likes" que leur selfie-de-derrière-dans-le-mirroir-du-gym va leur rapporter.
PS : Non, pas la peine de venir dire que je suis une grosse pas belle frustrée OU un gros pas beau qui est pas capable de se "pogner" une poupée, insultes de rigueur servie à ose critiquer l'hypersexualisation et la plastification des jeunes femmes - et de plus en plus des jeunes hommes - et ceux qui contribuent à accentuer cette tendance. J'en ai juste une grosse, grosse, grosse nausée de cet étalage de peau bronzée de grosse babines de selfies de fringues faussement cool de cheveux faussement décoiffés des voix nasillardes qui nous bassinent avec leur belles valeurs.
Aaahhh ... ça fait du bien. :)
Anonyme
il y a 6 ansVous devriez en parler à votre psychologue. Vivre et laisser vivre. Pourquoi vous faire autant de mal pour quelqu'un que vous ne connaissez pas ? Si elle veut vivre sa vie comme ça, qu'est-ce que ça vous enlève à vous exactement ? Bonne journée.
Anonyme
il y a 6 ansElle et les milliers (millions?) d'autres comme elle m'ont enlevé l'espoir de revenir à un monde de communications de qualité.
Elle m'enlève aussi l'espoir que la génération des femmes nées au tournant du millénaire soient en meilleure position que nous l'étions. Ça va prendre une autre génération ou deux, minimum. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, laissez tomber, vous faites partie du problème (qui n'esr pas le mien personnellement, dieu merci)..
En passant, les gens "qui vivent et laissent vivre", comme vous dites, n'étalent pas leur anatomie et leur minois à la télé à heure de grande écoute, partout sur le web et maintenant dans un foutu site de nouvelles du monde juridiques.
Surtout si c'est pour rire du monde en débitant des platitudes sur l'authenticité (sic).
Tannante
il y a 6 ansVotre définition de vivre et laisser vivre = vivre tant que c'est utile pour moi.
Si l'existence d'un autre ne participe pas à la réalisation de votre idéal, ne vous nourrit pas de nouvelles ou d'opinions que vous jugez d'intérêt, selon un schème de valeurs qui vous est propre, cette personne est dès lors indésirable.
J'en ai rien à foutre d'OD, mais le venin que vous crachez, toutefois, je le trouve exécrable.
IT'S NOT ABOUT YOU
Anonyme
il y a 6 ans''"Les gens sauront très bien qui je suis."''
Pas tellement fille.
Me(e)
il y a 6 ans"De toute manière, je pense que dans trois ans, quand je pratiquerai le droit, les gens auront tous oublié mon passage à OD. Ça ne sera que du passé."
Non, le passé nous suit dans ce domaine hyper conservateur. Tu seras toujours la fille de OD. Et si l'idée est de te faire oublier, pourquoi laisser une trace de plus sur un site juridique? Moi je ne te connaissais pas, ni personne de OD, mais maintenant, je peux faire le lien. Bravo pour vouloir se faire oublier.
AU surplus, le certificat en droit n'équivaut en rien à la 1ière année de droit. Pas la même matière, pas les mêmes livres, pas approfondi.
Anonyme
il y a 6 ansPauvre petite. Elle n'a aucune idée de ce qu'est Droit-Inc, ni que c'est une mauvaise chose pour elle que d'avoir donné cette entrevue. Je trouve ça plutôt triste pour elle, et j'espère qu'elle saura se démarquer par son travail et son intelligence suffisamment pour faire "oublier", ou plutôt pour "excuser" ce qui me semble juste être un manque d'expérience.
Anonyme
il y a 6 ansC'est clair que la section commentaires de Droit-Inc, c'est plus souvent le défouloir des aigris et autres jaloux de la profession. J'espère que plutôt d'être découragée quand elle lira le vomi écrit ici, elle aura la rage de leur faire bouffer leurs mots à toutes ces personnes qui profitent de l'anonymat d'internet pour cracher leur venin.
Anonyme
il y a 6 ansJ'admire son courage, mais je pense que ça ne l'aidera pas, du moins si ele cherche un stage dans un grand bureau.
En effet, quand on participe au recrutement, on rencontre beaucoup de beaux jeunes gens (des 2 sexes). L'esthétique ne nuit pas, mais ce n'est pas décisif. Dans son cas, plutôt être "la fille d'OD", à mon humble avis, sera une prise contre elle, pas un atout.
CFF
il y a 6 ansIf she can't handle this, she'll be devoured in litigation. It's good practice for the nerves if you ask me.
Fake news
il y a 6 ans"AU surplus, le certificat en droit n'équivaut en rien à la 1ière année de droit. Pas la même matière, pas les mêmes livres, pas approfondi."
Faux (du moins il n'y a pas si longtemps et je mettrais ma main au feu que c'est toujours le cas), les cours du certificat en droit font usage des memes livres et dans bien des cas, des memes profs (comme Didier Lluelles, Renee Claude Drouin et Stephane Beaulac). Si le niveau du groupe peut etre plus faible qu'au baccalaureat, la matiere elle, reste la meme.
SBS
il y a 6 ansMoi je dis Bravo à cette jeune femme qui a décidé d'aller au bout de ses rêves. Je n'ai aucun doute qu'elle réussira tout ce qu'elle entreprendra.
Pirlouit
il y a 6 ansLa beauté n'a rien à se reprocher, il s'agit d'un trait recherché depuis la nuit des temps. On peut faire nos hypocrites mais on sera toujours attiré par ce que l'on considère comme beau. Bien sûr, pas à tout prix mais c'est un des éléments à considérer.
Quant à Occupation double, oui c'est une émission superficielle mais il s'agit de divertissement sans prétention comme beaucoup d'autres films ou émissions regardées.
Concernant la formation en droit, tout le monde n'a pas le même parcours parfait du secondaire à la faculté de droit. Elle a été acceptée et c'est une des possibilités, pas besoin de vous sentir en danger et l'attaquer personnellement. Plusieurs avocats ont eu ce cheminements, ça n'a rien d'exceptionnel. Les Cours du certificat, c'est identique aux cours du Bac ou presque.
Par contre je suis d'accord que le milieu du droit est très conservateur et discret et que ça vous suivra. De là à affirmer que c'est nuisible, difficile à dire puisque ce n'est pas une émission très polémique. Évidemment, ça dépend de l'image projeté dans l'émission.
Anonyme
il y a 6 ansJ'avoue que j'avais un a priori plutôt négatif avant de lire l'article et rien qu'en regardant les photos l'accompagnant car je reconnais détester toute cette surexposition de soi sur la toile, spécifique à cette époque. Par ailleurs, traitez-moi de conservatrice, mais je pense que quelque soit la profession que l'on entend exercer et quelque soit notre sexe, ce n'est pas une très bonne idée d'avoir certaines images de nous accessibles au public
Ceci dit, les méchancetés, le mépris et le venin qui vous ont été adressés par mes confrères plus haut, me font vomir. J'espère que vous aurez l'occasion de faire mentir tous ceux et celles qui ont rédigé les commentaires précédents, à l'exception des quelques uns qui vous souhaitent une excellente future carrière de juriste. De toute manière, même si vous n'aviez pas pris part à OD, le seul fait que vous soyez plutôt une belle jeune femme, aurait amené beaucoup à conclure que vous avez un pois chiche dans la tête. Bien que vous ne soyez pas responsable de la simplicité d'esprit des uns, faites-leur s'étouffer dans leur hargne en brillant dans vos études de droit puis dans votre carrière! Bonne chance, Mme Brisson-Roy.
Anonyme
il y a 5 ansPour que vous disiez une chose semblable c'est que vous n'êtes pas passé par le certificat. Ce sont exactement les mêmes professeurs et le même cours. Eux-mêmes vous le diront. Si la moyenne au certificat est plus basse, c'est qu'ils ne bénéficient pas de la courbe. Nous devons donc travailler plus fort pour avoir les mêmes notes (et bien souvent les gens travaillent à temps plein le jour, ont des enfants etc.). Ne vous permettez pas de juger sans connaître la vérité.