Financement

Guy Laliberté vend 20% du Cirque du Soleil : Stikeman et Ogilvy dans le coup

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-08-06 13:40:00

Deux firmes de Dubaï, Istithmar World et Nakheel PJSC, ont fait l’acquisition de 20% du Cirque du Soleil pour une somme qui n'a pas été précisée.
Le propriétaire fondateur de l'entreprise montréalaise, Guy Laliberté, conserve le contrôle de son entreprise avec 80 % des actions.

Les deux firmes sont liées au gouvernement du Dubaï dans la propriété de Dubaï World.

Istithmar World Capital est une société de placement et de capital privé qui a son siège social à Dubaï (Émirats arabes unis) avec des bureaux à Shanghai, en Chine. Fondée en 2003 et appartenant à Dubai World, Istithmar World Capital a des investissements dans plus de 35 sociétés et un capital total placé de 9 milliards US.

Istithmar World a un portefeuille de sociétés d’Amérique du Nord et d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient. La compagnie est présente dans plusieurs secteurs, autant grand public, qu’industriel et dans les services financiers.

Nakheel est un important promoteur immobilier privé des Émirats arabes unis. L’entreprise est un joueur clé dans le projet visant à transformer Dubaï en une destination internationale au plan des affaires et du tourisme.

Selon un communiqué de l’entreprise, la valeur des projets de Nakheel est actuellement estimée à 80 milliards de dollars US. Son portefeuille comprend plusieurs projets d’envergure à Dubaï, dont The Palm Jumeirah (PHOTO) et The World, Waterfront.

Le Cirque du Soleil avait déjà des liens avec la firme Nakheel depuis mai 2007. Les deux entreprises ont signé un partenariat de 15 ans en prévision de créer à Dubaï un spectacle permanent sur la presqu'île en forme de palmier The Palm Jumeirah. Ils y construiront un théâtre de 1800 places pour accueillir le premier spectacle permanent du Cirque du Soleil à l'extérieur des États-Unis et de l'Extrême-Orient.

Istithmar World était représentée à l’interne par Alex Doherty and James McCarthy, tandis que Nakheel était représentée par son chef des affaires juridiques, Antonia Brennan.

Les deux sociétés étaient également représentées par Cleary, Gottlieb, Steen and Hamilton LLP, avec une équipe composée de Daniel S. Sternberg and David I. Gottlieb et Grant M. Binder, de même que par Stikeman Elliott, avec une équipe composée de John W. Leopold, Peter Castiel et Sophie Lamonde.

Le Cirque du Soleil était par ailleurs représenté par Ogilvy Renault, avec une équipe composée de Jean-Pierre Colpron, Patrick M. Shea et Eric Stevens.
41676
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires