Partenaires pour le meilleur… et le pire !
Sophie Ginoux
2022-11-22 13:15:00
Rarement offerte dans le milieu financier en raison de sa complexité, l’assurance partnership de la Financière des avocates et des avocats vient en effet combler deux besoins. Celui, d’une part, de protéger financièrement une société – et donc les associés qui y gravitent. Et celui, d’autre part, d’épargner des fonds à l’abri de l’impôt. Comment est-ce possible ?
Des avantages financiers majeurs
Il est possible de souscrire une assurance partnership à partir du moment où on est à la tête d’une société opérante ou d’une société de gestion. L’assurance protège dès lors la compagnie, et non un individu, ce qui comporte de nombreux avantages :
1) Fiscalité
Le montage de l’assurance partnership permet de faire de belles économies. Pourquoi ? Parce que le taux d’imposition d’une société est moins élevé que celui d’un individu. Et de plus, parce que cette assurance permet de faire des placements qui sont exemptés d’impôt.
2) Garantie bancaire
Les montants investis dans l’assurance partnership peuvent servir de garantie auprès d’institutions financières, par exemple pour obtenir des prêts.
3) Flexibilité financière
L’assurance partnership est une sorte de compte de dividende en capital (CDC) très appréciée des actionnaires, car elle comporte un avantage fiscal important : pouvoir sortir de l’argent de la société sans payer d’impôt !
Effectivement, si un des associés ou une des personnes-clés de la société assurée décède, il est possible de sortir la somme en banque sans ponction fiscale. Libre après à la société d’utiliser cet argent pour gérer la transition ou d’en remettre une partie à la succession.
« À la lumière de ces avantages, les associés d’un cabinet d’avocats ou de notaires ont donc tout intérêt à s’intéresser à l’assurance partnership », conclut le conseiller de la Financière des avocates et des avocats Michel Dugal, qui rappelle du même souffle que ce produit a été créé par des avocats pour des avocats. Message passé !