CryoCath vend son portefeuille de produits chirurgicaux à ATS Medical

L'équipe Droit-Inc
2007-06-21 07:30:00
Avec les paiements d'étape, cette transaction pourrait atteindre une valeur de 30 millions $ US.
La transaction permet aussi d'accroître le portefeuille de produits de chirurgie cardiaque d'ATS.
"La vente de notre division d'instruments chirurgicaux marque un jalon important de notre stratégie visant à faire de CryoCath une société axée sur les produits de cryoablation électrophysiologique à croissance rapide", a déclaré Jan Keltjens, président et chef de la direction de CryoCath.
"Elle permet aussi à CryoCath de progresser vers la réalisation de deux principaux objectifs. D'abord, nous disposons maintenant d'une excellente voie d'accès financière pour l'approbation et le lancement commercial en sol américain d'Arctic Front, notre produit phare qui cible le marché de 2 milliards $ US que représente la fibrillation auriculaire. Ensuite, nous pouvons nous concentrer sur la réalisation d'une croissance rentable et rapide de nos produits de traitement électrophysiologique de la fibrillation auriculaire en Europe. En raison de cette plus grande concentration ainsi que de la nature non dilutive de ce financement, nous croyons que cette transaction crée une excellente valeur pour nos actionnaires.»
"Nous sommes très enthousiastes quant aux avantages que la division des produits de cryoablation chirurgicale de CryoCath apporteront à ATS Medical", a ajouté Michael Dale, président et chef de la direction d'ATS Medical. Cette technologie novatrice nous permet de miser de manière plus radicale sur notre infrastructure d'exploitation actuelle et nous fournit une carte technologique afin de cibler le marché en plein essor du traitement chirurgical de l'arythmie cardiaque, à court et à long terme."
L'acquisition est sous réserve des modalités normales de clôture et devrait se conclure dans un délai 10 jours.
La maison de courtage HSBC Securities (USA) Inc. a tenu le rôle de conseiller financier auprès de CryoCath. RBC Capital Markets a tenu le rôle de conseiller financier exclusif auprès d’ATS Medical.
Davies Ward Phillips & Vineberg a joué le rôle de conseiller juridique pour CryoCath, avec une équipe composée de Neil Kravitz (photo) et Elliot Greenstone (Valeurs mobilières et fusions et acquisitions), Brian Bloom et Fred Purkey (fiscalité), du bureau de Montréal), de même que Marc Berger (Fusions et acquisitions US), Scott Tayne (Valeurs mobilières US) et Candice Turner (Fiscalité US), du bureau de New York
Oppenheimer Wolff & Donnelly LLP représentait ATS Medical.