Dentons et Dacheng: une fusion compliquée?
Céline Gobert
2015-08-03 11:15:00
Rappelons-le, cette opération offrirait au cabinet Dentons - formé en 2013 de la fusion entre Fraser Milner Casgrain, Salans et SNR Denton - l'opportunité de pénétrer le marché chinois et d'avoir accès à des avocats pour faire des représentations en cour en Chine. Comptant environ 6600 avocats répartis sur 12 bureaux dans 50 pays, la nouvelle firme deviendrait ainsi la plus importante au monde en nombre d'avocats, devant Baker & McKenzie qui comptabilise 4245 avocats.
Le premier des grands défis présentés par ce rapprochement est l’immense quantité de biographies à traduire. On n’y pense pas mais la traduction en anglais de 4000 biographies d’avocats chinois peut prendre … beaucoup de temps ! « Il est peu probable que cela soit complété à 100% avant la fin de l’année », estime le Financial Times.
Autre difficulté qu’il va falloir surmonter : la complexité des réglementations entourant la protection de données des clients, et les conflits d’intérêts qui peuvent en découler à la fois en Chine et aux États-Unis.
L’absence de « droit à l’occidental » en Chine, pourrait ainsi poser problème selon Peter Zeughauser de Zeughauser Consultancy. Il dénonce le manque d’indépendance judiciaire, couplé à de la corruption à tous les niveaux - politiques, judiciaires et dans le monde des affaires. « Les attentes et les expériences quotidiennes des avocats et des clients chinois sont très différentes de celle des avocats occidentaux. »
Le directeur de Dentons, Elliott Portnoy, s’est quant à lui montré plus optimiste. « Les avocats des deux cabinets ont en commun une approche similaire du service client », a-t-il répliqué.
Cela suffira-t-il ?