Gesca-Capitales Médias : les avocats sur le coup?
Emeline Magnier
2015-03-24 11:15:00
Pour opérer cette transaction, c’est le cabinet d’avocats Lavery qui a agi pour le compte de Gesca, et l’associée responsable du dossier était Me Valérie Boucher. Du côté de Capitale Médias, c’est DS Welch Bussières, le bureau dans lequel Me Cauchon est associé, qui est intervenu, avec une équipe composée de Mes Jean-François Welch, Martin Bussières et Kimberley Okell.
Me Martin Cauchon a précisé que toutes les équipes de direction restent les mêmes. Il a également présenté sa vision quant au mandat de ces six quotidiens d’information. « Ils auront pour mission d’assurer une information régionale de qualité, de contribuer à la qualité de l’information régionale et de la diversité d’opinions dans les centres urbains du Québec.»
Le président de Gesca, Guy Crevier, a expliqué la décision de se départir de sa filiale régionale par le désir de se consacrer effectivement au déploiement de son projet tablette LaPresse+, qualifiant les résultats de prometteurs et espérant pouvoir commercialiser le produits auprès d’autres groupes, sur le marché international.
L’ascension de Me Cauchon dans le monde des médias
Me Cauchon, l’avocat de 52 ans qui briguai, il y a à peine deux ans la direction du Parti libéral du Canada, est l’unique actionnaire du Groupe Capitales Médias. L’entreprise s’est enregistrée le 17 mars 2015 et constitue pourtant déjà l’un des groupes de presse les plus influents au Québec avec plus de 200 journalistes dans la province.
Me Cauchon aura surtout fait sa marque sous le règne de Jean Chrétien à Ottawa comme ministre de la Justice. Depuis son départ de la scène fédérale, il y a 12 ans, il a travaillé comme avocat, notamment à la tête de la division Chine au défunt cabinet Heenan Blaikie et ensuite chez DS Welch Bussières.
- Avec QMI