Fusions et acquisitions

Québecor - La Caisse : quatre cabinets sur le coup

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-10-04 15:00:00

La Caisse de dépôt et placement du Québec a réduit sa participation dans Québecor Média. Coût de l'opération : 1,5 milliard de dollars. Quatre cabinets au total sont intervenus, et plus de trente avocats!
Mes Raymond, Métivier et Veilleux de Norton Rose ont représenté Québecor Média
Mes Raymond, Métivier et Veilleux de Norton Rose ont représenté Québecor Média
Cette grosse opération qui n'engage pas seulement Québecor Média mais aussi sa société mère, Québecor, se déroulera en deux parties, comme l'explique Argent.

Québecor Média va racheter 20,3 millions de ses actions détenues par la Caisse pour un montant fixé à un milliard $. Les actions rachetées représenteraient 36,4% des parts de la Caisse des dépôts dans Québecor Média.

Ensuite, Québecor va racheter quelques 10,2 millions d'actions de sa filiale détenues par la Caisse. La maison mère va également émettre à un membre de la Caisse, pour 500 millions de $ de débentures convertibles en actions, correspondant à environ 18,2% de la participation de la Caisse dans sa filiale.

Mes Wiazowski, Morency-Botello et Millette chez Norton Rose Canada ont agi pour Québecor Média
Mes Wiazowski, Morency-Botello et Millette chez Norton Rose Canada ont agi pour Québecor Média
Au final, la participation de la Caisse dans le groupe de médias, devraient passer de 45,3% à 24,6%.

Chez Québecor et Québecor Média, l'équipe qui a travaillé en interne sur cette transaction, était supervisée par Marc Tremblay, Vice-Président Principal, Affaires juridiques, et incluait Sylvain Bergeron, Vice-Président, spécialisé en fiscalité, Martin Corbo, directeur Affaires Juridiques, qui pratique en fusions & acquisitions ainsi qu'en financement, Claudine Tremblay, Vice-Présidente et secrétaire, Christian Marcoux, Secrétaire-adjoint et Directeur, Conformité et Secrétariat Corporatif, et enfin Dominique Poulin Conseillère juridique principale, Corporatif, Secrétariat Corporatif.

Mes Paré, Boucher, Castiglio chez Fasken Martineau, ont conseillé Québecor
Mes Paré, Boucher, Castiglio chez Fasken Martineau, ont conseillé Québecor
Québecor Média inc. a fait appel aux services de Norton Rose Canada et plus particulièrement à une équipe spécialisée en transactionnel et en fusions & acquisitions, menée par Paul Raymond et Niko Veilleux et composée de Amélie Métivier et Emmanuel Grondin, Jules Charette et Antoine Desroches pour les questions de fiscalité, Martin Thériault pour le financement bancaire.

S'agissant du financement High Yield, c'est encore Norton Rose qui a apporté ses conseils avec son équipe menée par Peter J. Wiazowski, comptant David Millette, Anna-Isabelle Morency-Botello et Meghan Stewart, ainsi que de nouveau Jules Charette et Antoine Desroches pour les questions fiscales.

Mes Kravitz, Cherney et Bloom de Davies ont apporté leur expertise à La Caisse de Dépôt
Mes Kravitz, Cherney et Bloom de Davies ont apporté leur expertise à La Caisse de Dépôt
De son côté, Québecor inc. s'est adjoint les conseils de Fasken Martineau et de son groupe spécialisé en transactionnel et en fusions & acquisitions, mené par Robert Paré, et composé de Gabriel Castiglio, Frédéric Boucher et Caitlin Rose.

L'équipe de la Caisse était dirigée par Marie Giguère. À l'externe, c'est le cabinet Davies qui a défendu ses intérêts. L'associé Neil Kravitz a géré ce dossier épaulé par l'associé directeur du cabinet et membre du comité de direction pour le droit corporatif, Richard Cherney, pour les valeurs mobilières et les fusions & acquisitions, et par l'associé Brian Bloom pour le volet fiscal du dossier.

La firme internationale Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom a également pris part à cette opération en représentant la Caisse de dépôt, et plus particulièrement l'associé Yossi Vebman ainsi que Justin Michael, tous deux du bureau de New York.
14188
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires