Devenez un expert au travail!
Mario Charette
2014-04-25 14:15:00
D’abord, les compétences larges sont celles qui correspondent à votre champ d’expertise. Il s’agit d’avoir développé un bagage important de savoirs et de savoirs faire qui s’appliquent directement à vos fonctions et aux activités de l’entreprise.
Pour un avocat, cela peut signifier avoir acquis des connaissances avancées dans un ou plusieurs domaines juridiques, savoir négocier des accords difficiles ou exceller à établir une preuve.
Les compétences profondes sont différentes. Il s’agit des compétences qui vous permettent d’appliquer les compétences larges à une grande variété de situations. L’innovation, par exemple, est une compétence profonde. Elle permet de reconnaître comment une amélioration pourrait être apportée (dans les méthodes de travail, par exemple) grâce à vos connaissances de votre domaine ou d’un autre.
Les habiletés de communication sont aussi une compétence profonde. Elles permettent de mieux comprendre les besoins et les attentes d’une autre personne, afin de reconnaître les savoirs et les savoirs faire pertinents pour résoudre leur problème. Par exemple, un avocat devenu expert dans sa fonction de conseiller est bien souvent celui qui a appris à bien écouter et à décrire les options de son client dans un langage clair.
Finalement, l’acquisition de connaissances ou de compétences provenant d’un autre domaine afin de les appliquer pour résoudre une difficulté de votre entreprise est aussi une compétence profonde. Par exemple, plusieurs avocats bénéficient de connaissances de base en comptabilité ou en finance. Cela les aide à mieux comprendre les enjeux de certains dossiers plus complexes.
Devenir un expert peut vouloir dire devenir plus occupé, mais comme on en parlait la semaine dernière, c’est encore une autre façon de se rendre indispensable.
Avez-vous barré votre T ?
En anglais, ceux qui savent associer leurs compétences larges et leurs compétences profondes
sont nommés les « T-shaped professionals ». Et vous, les avez-vous associés ou, dit autrement, avez-vous barré votre T formé de ces compétences ?
1. Pouvez-vous identifier des tâches au sein desquelles vous semblez exceller tout naturellement ? Il s’agit souvent de tâches que vous trouvez plus faciles que la plupart des autres.
2. Êtes-vous capable de trouver des solutions inusitées aux problèmes qui vous sont connus ? Pouvez-vous penser à l’extérieur du cadre de la « façon » habituelle de faire les choses ? Donnez un exemple.
3. Pouvez-vous décrire les aspects les plus complexes de vos fonctions dans un langage clair, de telle sorte qu’un néophyte comprendra sans trop d’efforts ?
4. Savez-vous écouter de façon active, de façon à comprendre les besoins et les contraintes vécues par une autre personne ?
5. Possédez-vous des connaissances dans un autre domaine qui pourraient être utiles pour régler certains problèmes ou augmenter l’efficacité au travail ?
Mario Charette, est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l'occasion d'aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique "De bon conseil" , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l'avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn