Karim Renno

Une image vaut mille mots

Main image

Karim Renno

2015-12-09 14:15:00

Les photos prises par l’expert d’une partie peuvent-elles être communiquées à la partie adverse si elle en fait la demande ? Me Karim Renno nous répond avec une décion récente...
Le jeune super plaideur Karim Renno
Le jeune super plaideur Karim Renno
Nous avons déjà traité sur À bon droit du fait qu'il est possible de demander la communication d'une copie des photos prises par l'expert de la partie adverse puisqu'il s'agit d'un élément matériel de preuve.

Nous traitons aujourd’hui de cette question dans cette rubrique puisque l'Honorable juge Clément Samson ordonne exactement cela dans l'affaire 9125-2833 Québec inc. c. École de musique Orphéus inc. (2015 QCCS 5015).

Dans une affaire découlant d'un incendie, une des Défenderesses demande à la Cour d'ordonner la communication par la partie Demanderesse des photos qui ont été prises par son expert dans le cadre de son enquête.

Saisi de la question, l'Honorable juge Clément Samson indique qu'il importe de faire la distinction entre les constatations factuelles faites par un expert et les éléments matériels qui en découlent (comme des photos) et les opinions émises par un expert. Alors que les deuxièmes ne peuvent faire l'objet de questions préliminaires ou de demandes de communication, il en est autrement pour les premières.

Le juge Samson en vient donc à la conclusion que la Défenderesse a droit d'obtenir copie des photos prises par l'expert:

(7) « Ce passé de ne pas collaborer entre procureurs est révolu.

(8) Aujourd’hui, afin de favoriser la proportionnalité, non pas seulement en fonction des coûts en regard de l’objet du litige, mais aussi en regard du temps par rapport aux ressources limitées de la justice, ce qui peut être perçu comme étant des questions valables lors d’un procès au mérite et emmener la communication de documents pertinents devrait être communiqué au préalable.

(9) Bien qu’il ne soit pas en vigueur, mais qu’il le sera certainement dans 70 jours, l’esprit du nouveau Code de procédure civile oblige les parties et leurs procureurs à collaborer :

(…)

(13) Les photographies prises par l’expert en demande n’ont rien de confidentiel. C’est un élément matériel de preuve et elles doivent donc être communiquées aux défenderesses.

(14) Avant de conclure, le Tribunal tient à distinguer toutefois ces éléments matériels de preuve des notes, brouillons et versions préparatoires d’un rapport d’expertise déposé au Tribunal, tout comme les rapports d’expertise transmis par un expert à l’assureur qui lui a donné mandat. Ce sont là des documents notamment protégés par la relation professionnel-client dans la préparation d’un litige.»

Une image vaut – il semble – véritablement mille mots.

Karim Renno est associé fondateur du cabinet Renno Vathilakis Inc. Il est le fondateur et rédacteur en chef du blogue juridique À bon droit où il publie quotidiennement des billets de jurisprudence.
4524
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires