Bâtonnat : la V-P contre-attaque !
Lu Chan Khuong
2014-11-20 15:00:00
Ma plateforme s’articule autour de quatre thèmes : nos jeunes, une diminution drastique de la cotisation, une profession inclusive et une réflexion sur une mission claire.
Et la tradition ?
Contrairement à ce qui est actuellement véhiculé, la nouvelle gouvernance n’apporte aucun changement quant à l’élection au poste de bâtonnier. Celui-ci a toujours été élu par suffrage universel et le demeurera.
Afin d’assurer une saine représentation de la diversité territoriale, une règle non écrite d’alternance est instaurée permettant ainsi, à toutes les sections (régions, Québec et Montréal) d’avoir leur voix au chapitre.
Cette tradition a toujours été respectée. Je vous rappelle que parmi les trois derniers bâtonnière et bâtonniers, l’une était inscrite dans la section de Longueuil et les deux autres, dans celle de Montréal. Ce fragile et nécessaire équilibre doit être préservé si nous souhaitons une diversité au sein de notre Ordre professionnel.
La Cotisation
Je reverrai à la baisse la couverture d’assurance professionnelle. En ce moment, celle-ci est dix fois plus élevée qu’ailleurs au Canada. Je prône une diminution importante de votre cotisation dont la prime est actuellement fixée à 1200 dollars.
Les frais de représentation reliés à la présence du Barreau à l’échelle nationale et internationale seront réétudiés afin de maintenir uniquement les initiatives qui sont en lien direct avec la mission de l’Ordre et ses engagements.
Profession inclusive
Pour nos jeunes, pour les femmes, pour ceux qui sont issus d’un milieu ethnoculturel, pour ceux qui pratiquent en région et ceux qui oeuvrent dans les secteurs non traditionnels (dont les procureurs au DPCP, les juristes de l’État, les juges administratifs, les gestionnaires, les enseignants…) , le Barreau doit faire un effort additionnel et tenir compte de leurs besoins et défis dans ses prises de position et les services qu’il offre à ses membres. Nous devons trouver des solutions en lien avec le mentorat, le réseautage et s’assurer d’une meilleure offre de formation, plus ciblée, en région et à moindre coût.
Accessibilité à la justice
L’accessibilité à la justice passe par les ressources dont disposent les contribuables. Concrètement, nous devons trouver des solutions. Je militerai notamment pour une abolition de la taxe sur des frais juridiques et un crédit d’impôt pour ceux-ci.
En 2015, VOTRE Barreau renouvelé.
Je vous donne rendez-vous au www.votrebarreau.ca.
Bâtonnière de Québec en 2010-2011, elle est l'actuelle vice-présidente du Barreau du Québec et a déposé sa candidature aux élections à la présidence du Barreau qui auront lieu au printemps prochain.