Une soirée remplie d’émotions au Dîner présidentiel
Stéphanie Parent
2016-06-13 11:15:00
La conférencière d’honneur de la soirée Mme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, a prononcé une allocution sur le thème de l’art et de la censure.
Me Michèle Moreau, présidente de l’ABC-Québec, a accueilli les convives en réitérant la pertinence de l’Association. Elle a indiqué son intention de renforcer la collaboration avec le Barreau du Québec. « Mon souhait est que nos deux organisations (...) trouvent de nouvelles façons de travailler côte à côte dans les dossiers chauds pour la profession, dont la situation de l’emploi chez les jeunes avocats et toute la question des modes de facturation. »
Elle a chaleureusement remercié les bénévoles impliqués au sein des sections de droit « qui sont le cœur de l’Association » et du Comité exécutif. Elle a adressé une reconnaissance particulière à Me Antoine Leduc, président sortant, qui a assumé la partie 2015 du mandat de cette année. C’est durant le repas qui a suivi que les prix remis par l’ABC-Québec ont été présentés.
Le prix Jules-Deschênes récompense l’engagement et l’esprit d’équipe d’un bénévole de la Division. L’assistance s’est levée d’un bloc pour accueillir Me Marie Laure Leclercq du cabinet De Grandpré Chait. Dans son allocution, elle a fait le lien entre l’importance de l’implication bénévole dans sa vie et l’art, l’un des thèmes de la soirée : « […] c’est par la voix du bénévolat, au sein du Barreau canadien, que j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer ma créativité, et que j’ai pu ainsi trouver la fenêtre grande ouverte me donnant accès à mon humanité. »
L’ABC-Québec est fière de souligner l’engagement bénévole de ses membres dans la communauté grâce au Prix pro bono Rajpattie-Persaud. C’est l’honorable Gary D.D. Morrison de la Cour supérieure du Québec qui s’est mérité cet honneur en raison de son engagement de longue date et de son impact auprès de l’hôpital Shriners pour enfants de Montréal. C’est le juge Mark G. Peacock, également de la Cour supérieure du Québec, qui a proposé sa candidature. L’honorable Morrison a tenu à souligner l’importance de l’implication des juristes pour la communauté : « Merci à tous ceux qui offre de leur temps aux bénéfices des autres. La société a besoin de vous. »
La quatrième section récipiendaire du Prix excellence – Sections de droit est l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises - Section Québec (ACCJE-Québec). L’ABC-Québec a créé cette récompense afin de souligner l’excellence de la formation offerte par ses sections de droit, qui constituent le cœur et l’essence de l’Association. C’est Me Stéfanie Germain, directrice, Affaires juridiques, Région de l’Est, à la Société canadienne des postes et membre du comité exécutif de l’ACCJE-Québec, qui est allée recevoir le prix au nom de son équipe. « L’ACCJE s’attarde aux besoins spécifiques des conseillers juridiques d’entreprises dans son offre de formation », a indiqué Me Germain.
Le Prix étudiant – Engagement social souligne la contribution exceptionnelle à la communauté d’un étudiant membre de l’ABC-Québec et est accompagné d’une bourse de 300 $. C’est M. Donald Tremblay de l’UQAM, fondateur et directeur de la Clinique juridique itinérante qui a reçu cet honneur pour son engagement envers l’accès à la justice pour les personnes itinérantes. « J’ai vu qu’en tant qu’avocat, on pouvait vraiment aider les gens et je suis fier de faire partie de la profession », a déclaré le futur juriste. Il a également invité les personnes de l’assistance à s’impliquer auprès de la Clinique.
Après le repas, ce fut le moment de l’allocution de la conférencière d’honneur de la soirée, Mme Nathalie Bondil du Musée des beaux-arts de Montréal, intitulée « Moi ! la censure, jamais ! » De quelques histoires vécues sur l'autocensure positive et la liberté responsable au Musée. La conservatrice en chef a présenté ses réflexions sur la préparation de certaines expositions et sur la pertinence d’y présenter certaines œuvres particulièrement provocatrices selon le contexte social et politique où elles étaient présentées. « Il n’y a pas de censure au musée, il n’y a que des stratégies d’exposition », a-t-elle résumé.
La soirée s’est terminée avec un hommage surprise à Me John Hoyles, président et chef de la direction de l’ABC au niveau national, qui partira bientôt à la retraite. L’assistance a pu assister à l’une des rares fois où Me Hoyles est resté sans mot. Après s’être ressaisi, il a remercié les bénévoles de l’Association pour leur engagement remarquable : « En 20 ans, aucun bénévole de l’ABC ne m’a dit non pour s’impliquer dans un projet. » C’est cette implication sans failles qui a rendu aussi exceptionnelles ses 20 années à la tête de l’Association.
Les membres honorés et une assistance complice ont permis encore cette année de présenter un autre Dîner présidentiel réussi. Nous espérons que vous serez à nouveau des nôtres l’an prochain!