La Presse

Quatre questions à quatre patrons: Marc-André Blanchard

Main image

Rene Lewandowski

2008-10-10 11:15:00

La crise financière américaine vous inquiète? Quatre patrons de grands cabinets d'avocats d'affaires donnent leur point de vue et expliquent comment la crise se vit de l'intérieur.
Marc-André Blanchard, associé-directeur, McCarthy Tétrault, Montréal

À quel point la situation est-elle grave?

La crise américaine est à la fois financière et économique. Et elle a des répercussions au Canada car nos banques ont resserré les conditions de crédit par anticipation d'une récession.

Que dites-vous à vos clients?

Nous, comme eux, sommes inondés d'informations concernant le marché américain. Or, il faut faire la part des choses car ce qui est vrai pour les États-Unis ne s'applique pas nécessairement au marché canadien.

C'est-à-dire?

Nos clients doivent se demander si leur secteur d'activités souffrira d'une récession américaine. À titre d'exemple, le secteur de l'automobile souffrira davantage de la récession américaine que le secteur des télécommunications.

Et comme cabinet, ressentez-vous la crise?

R Il y a moins de transactions, on en ressent donc les effets, moins au Québec qu'à Toronto toutefois. Mais dans l'ensemble, notre chiffre d'affaires est à la hausse, grâce aux autres secteurs de pratique - fiscalité, litige, restructuration et insolvabilité.

Les autres entrevues:
Pierre-André Themens
Pierre Raymond
Norman Steinberg
4503
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires