Un témoin paré
Emeline Magnier
2013-08-29 11:15:00
Dans un monde idéal, quand on travaille un dossier, on rencontre les témoins qu'on entend appeler à la barre pour les préparer (à ne pas confondre avec : leur donner une liste de réponses à apprendre par cœur), et leur donner quelques petits conseils, rudimentaires pour les uns, fondamentaux pour les autres:
- Non, on n’appelle pas Monsieur ou Madame le juge votre imminence
- Le tee-shirt Mickey n'est pas obligatoire, gardez-le pour votre barbecue de samedi
- Optez pour une chemise fermée: votre décolleté pourrait ne pas être un atout si le juge est une femme, ou un homme d’ailleurs.
Ceci étant, même si les dossiers roulent et que le temps manque, vous ne pouvez pas prendre le risque de voir la crédibilité de vos témoins mise à mal.
Un site internet The perfect witness propose d'aider les avocats dans la préparation des témoins via une vidéo de formation, rapporte le lawsitesblog.
Décrite comme "simple, efficace et fonctionnelle", la présentation dure 60 minutes et coûte 119 $ par témoin inscrit. Un email avec un mot de passe est envoyé à la personne concernée qui aura alors sept jours pour regarder la vidéo divisée en huit thèmes.
À la fin de chaque sujet traité, le témoin doit compléter un questionnaire dont les résultats sont envoyés à l'avocat une fois la formation terminée, ce qui permet de connaître les points qui restent à travailler avant le grand jour.
À adopter ou à adapter, vous n'aurez plus d'excuse si votre client arrive à la barre arborant son pull préféré "punks not dead".