Lumière sur Le Sinclair
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13561__sinclair3.jpg)
Marie Pâris
2014-09-12 17:00:00
![Le Sinclair a fait peau neuve il y a quelques mois](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13561__sinclair1.jpg)
« On a plus de luminosité ; c’est ce qu’on recherchait, explique Gino Mourin, le volubile co-propriétaire de l’établissement. Les clients adorent, surtout pour le petit-déjeuner. Ça les booste pour leur journée : ils ont le sourire, ils restent, lisent leur journal… Ils en oublient même leur meeting ! »
Dans son écrin du Vieux-Montréal, le restaurant Sinclair propose une cuisine moderne française, avec un héritage revisité - « mais chez nous moderne ne veut pas dire petites portions ! », insiste Gino : on prend les grands classiques, mais revus à l’ère moderne. Avec une touche italienne, pour la couleur méditerranéenne.
« Pas besoin de se péter les bretelles »
Calmar à la sicilienne, gâteau de crabe du Pacifique, version asiatique, pieuvre sur lit d’épinards… Et c’est vrai, si le Sinclair se veut décontracté, il l’est en tout cas dans les prix : pour une cuisine de grande qualité, c’est 25 dollars le midi pour trois services, plus café et dessert. Le soir, il y a les menus découverte ou dégustation qui changent tous les jours à 40 et 60 dollars, plus pairage de vins.
Un plat à recommander ? « Le ciopinno - un assemblage de fruits de mer, de poissons et de coquillages -, si on aime les fruits de mer, conseille Gino. Si vous préférez la viande, on fait un excellent filet mignon. Et pour un végétarien, le risotto : il est cuisiné aux champignons sauvages des bois, sautés à l’huile de truffes blanches. Extraordinaire… »
Le resto propose aussi un brunch les samedi et dimanche, à 25 dollars. Une version urbaine, servi à l’assiette et non en buffet ; c’est toujours plus agréable de se faire servir…
Si Gino devait décrire son restaurant en quelques mots, ça serait « chic et bourgeois : la cuisine est simple, mais avec beaucoup de saveurs, le personnel est affable, et les prix sont abordables ».
L’élégance qui garde les pieds sur Terre
![Belle terrasse non?](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13561__sinclair3.jpg)
La clientèle est pour le moment exclusivement corporative : des hommes d’affaires, qui apprécient notamment les cocktails et la terrasse, et en fin de semaine des clients de l’hôtel venus pour se reposer.
Mais Gino voudrait aussi attirer une clientèle plus jeune, dans son restaurant moderne à la musique tendance et au décor noir et blanc aux lignes épurées. Même sans forcément opter pour le menu complet, il invite les jeunes à venir prendre un verre au comptoir - « j’ai des olives basques sautées à l’amande, pour l’apéro c’est parfait ! ».
Alors que la terrasse a ouvert au début de l’été, Gino pense maintenant à retravailler le lobby, qu’il trouve un peu trop sombre, pour le rendre plus féminin. Le Sinclair, tout en lumière, ou l’élégance qui garde les pieds sur Terre. Parce que finalement, c’est peut-être ça le vrai chic : savoir rester simple.
Restaurant Le Sinclair
125 Rue Saint Paul Ouest
Montréal