Livres juridiques

Protection des marques, deux avocats vous disent tout

Main image

Agnès Wojciechowicz

2010-12-10 11:15:00

La protection des marques est un domaine marqué par les contre-vérités. Deux avocats de Fasken Martineau ont décidé de rétablir les faits.
Parce que c’est un thème peu développé au cours de la formation des avocats, Jean-Philippe Mikus et Sébastien Roy se sont attelés à la rédaction d’un livre sur la protection des marques.

Car, comme l’explique Jean-Philippe Mikus, « c’est un sujet méconnu à l’égard duquel circulent beaucoup de mythes. »

Dans leur ouvrage intitulé ''Choisir et protéger ses marques de commerce : gérer efficacement ses marques en entreprise'', les deux auteurs offrent un survol complet de la vie d’une marque, de sa naissance à sa transaction, en passant par le litige.

Et toutes les marques sont concernées, du label traditionnel au commerce électronique.

« Nous abordons des questions que les avocats doivent se poser et nous leur donnons des pistes de réflexion », précise Jean-Philippe Mikus.

L’ouvrage se veut un manuel qui s’adresse non seulement au milieu juridique mais également à celui des affaires.

Les auteurs abordent la problématique des marques dans le contexte des réseaux sociaux et consacrent un chapitre à l’enregistrement des marques à l’étranger.

L’ouvrage regorge également d’éléments concrets et de conseils sur les dangers à éviter.

Les deux avocats associés chez Fasken, qui exercent tous les deux en droit de la propriété intellectuelle et sont agents de marque au sein du cabinet, ont voulu écrire un ouvrage que Jean-Philippe Mikus qualifie « d’hybride », à mi chemin entre deux disciplines : le droit et le marketing.

Pour consulter la fiche de lecture, cliquer ici.
5084
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires