Tous les secrets de la gestion juridique
Agnès Wojciechowicz
2011-07-18 11:15:00
Le livre a été conjointement rédigé par Barbara Boake, associée du groupe de droit de la faillite et de la restructuration de McCarthy à Toronto, et par Rick Kathuria, directeur du développement TI du cabinet et professionnel en gestion de projet également à Toronto.
La publication éditée par Ark Group, se veut être un guide complet sur la façon d’améliorer la valeur offerte aux clients grâce à la planification, à la fixation des prix et à la gestion des services juridiques, annonce le cabinet.
« Les clients ont besoin d’excellents conseils juridiques, mais ils ont aussi besoin de prévisibilité et de contrôle des coûts », explique Me Boake. « Ils ne veulent pas de surprise lorsqu’ils reçoivent leur facture. Une gestion de projet rigoureuse nous permet de trouver des façons d’utiliser nos ressources de manière optimale, d’offrir davantage de prévisibilité et, ultimement, plus de valeur à nos clients. Elle nous permet aussi de rajuster notre gestion des mandats en fonction des besoins en constante évolution de nos clients. »
L'ouvrage aborde également ce à quoi les clients doivent s'attendre lorsqu’ils travaillent avec des conseillers externes ayant recours à la gestion de projet juridique, de même que la façon de réussir à mettre en œuvre les principes de gestion de projet juridique à l’interne.
Par ailleurs, le lecteur trouvera plusieurs études de cas de programmes de gestion de projet, comme le système ''Dialogue gestion de projet MD'' utilisé par le cabinet.
Enfin, le livre s’accompagne d’un CD-ROM contenant des formulaires, des modèles, des listes de vérification et des cadres de travail qui peuvent être utilisés immédiatement pour planifier et mettre en œuvre un programme de gestion de projet.
Un bémol à signaler : son prix. L'ouvrage est effectivement vendu pour la somme de 295 £ sur le site de Managing Partner, soient environ 455 $ CA.
Pour ceux qui désireraient en savoir plus, une critique de ''Project Management for Lawyers'' a été réalisée sur le blog de Legal Business Community.