Belle prise pour BCF
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7055__gio.gif)
Agnès Wojciechowicz
2012-02-16 08:30:00
Son appui se fera à la fois dans la formation de jeunes plaideurs du cabinet, dans celle des conseillers aux entreprises, et dans le développement d'affaires de BCF.
![J.J. Michel Robert devient le nouvel avocat conseil de BCF](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7055__images.jpg)
De son côté, Me Robert explique que son choix en direction de BCF a été motivé par l'identité du cabinet. « J’ai choisi de me joindre à BCF, car il s’agit d’un cabinet jeune, dynamique et innovateur, prêt à oser et à sortir des sentiers battus. Il s’agit de plus d’un cabinet bien ancré au Québec, ce qui est important pour moi », a-t-il précisé.
Un nouveau collègue pour l'équipe de litige commercial, qui a été salué avec enthousiasme par Me André Ryan, coresponsable du groupe : « l’arrivée de Me Robert apporte une nouvelle profondeur à notre équipe de litige commercial. Le seul fait de pouvoir compter sur sa vaste expérience et ses judicieux conseils est une source de très grande fierté pour nous.»
Me Robert est effectivement titulaire d'une longue et riche carrière juridique, dont 33 années de pratique privée en droit du travail et droit administratif, en litige commercial et en restructuration.
Admis au Barreau en 1962, il fut l’un des membres fondateurs du cabinet Langlois Robert et son associé directeur de 1990 à 1995. Nommé juge à la Cour d’appel du Québec en 1995, il rendit plus de 3600 décisions écrites au cours de son mandat. D'autre part, il fut juge en chef du Québec et juge en chef de la Cour d’appel du Québec en 2002. Il a occupé cette fonction jusqu'en 2011, tout en étant vice-président du Conseil canadien de la magistrature de 2009 à 2011.
De plus, il a participé, en tant qu’avocat du gouvernement du Canada, dans les négociations constitutionnelles de 1980 qui ont mené au rapatriement de la Constitution du Canada. Il a également été procureur du gouvernement du Canada devant la Commission Keable et la Commission McDonald, dont le rapport a conduit à la création du Service canadien du renseignement de sécurité et de son Comité de surveillance.
Auteur de publications prolifique, il s'est impliqué dans de nombreuses associations et a été bâtonnier de 1974 à 1975 du barreau du Québec. Titulaire de deux doctorats honoris causa de l'Université d'Ottawa et de l'UQAM, récipiendaire de plusieurs autres prix et distinctions, il est aussi''fellow'' de l'American College of Trial Lawyers.