Cinq nouveaux juges
Emeline Magnier
2015-06-04 15:00:00
Mes Karen Ohayon, Anne-Marie Otis et Jacky Roy exerceront leurs fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Montréal tandis que Me Jacques Ladouceur siégera à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Val-d'Or et que Me Steve Magnan siégera pour sa part à la Chambre criminelle et pénale à Québec.
Membre du Barreau depuis 1992, Me Ohayon exerçait à titre de procureure au Bureau des affaires de la jeunesse pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle est titulaire d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa.
Me Otis détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et est inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 1998. Depuis le début de sa carrière, elle a exercé à titre de procureure aux poursuites criminelles et pénales, avant d'être nommée procureure en chef adjointe en 2010.
Deux ans plus tard, elle est devenue procureure en chef au Bureau des affaires de la jeunesse à Montréal du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Me Roy est membre du Barreau depuis 2000 et diplômé en droit civil de l'Université McGill. Il détient également une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal.
Après avoir débuté en pratique privée, il a occupé diverses fonctions au Centre jeunesse de la Montérégie entre 2003 à 2013, dont celles d'avocat, chef du contentieux et coordonnateur des services juridiques. En 2013, il a été nommé directeur du contentieux du Centre jeunesse de Montréal ‑ Institut universitaire.
Me Ladouceur est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 1985, il exerçait sa profession au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur inc où il pratiquait en droit criminel et pénal.
En 2013, il a d'ailleurs été le premier lauréat du Prix du Meilleur Plaideur décerné par le Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue et a reçu en 2014 le Mérite du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que la distinction Avocat Émérite.
Me Magnan est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa et est inscrit au Tableau de l'Ordre en 1989. Après avoir exercé en pratique privée, il a été procureur aux poursuites criminelles et pénales de 1992 à 2009. De retour en cabinet pendant un an, il est finalement retourné au sein de l'équipe des procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Il a été nommé procureur en chef en 2012, puis directeur adjoint par intérim au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales en 2014.
Il s’est bâti une solide réputation après avoir piloté le dossier de l’ex-juge Jacques Delisle pour la Couronne.
La ministre de la Justice avait utilisé son droit de veto à l'automne dernier pour empêcher la nomination de Me Magnan qui avait pourtant été recommandée par un comité indépendant, justifiant son geste par l'intérêt de la justice, rapporte La Presse.